Le Lieutenant Gaston DUPONT avait troqué le portrait qu'il avait réalisé d'un camarade contre un modèle réduit de charrette agricole en bois, fabriqué avec les moyens du bord - et ils étaient limités -, mais avec une extrême rigueur, une finition exemplaire et un souci du détail exceptionnel.
La personne qui a élaboré ce modèle réduit, vraisemblablement de mémoire, était certainement familiarisée avec le monde paysan ou la réalisation de matériel agricole. Les matériaux employés sont le bois de hêtre (travaillé au couteau ?), des bois divers ressemblant à du bois d'emballage de cigare, du fil de cuivre et de fer, des clous (certains fabriqués manuellement) de l'aluminium, du fer de boîte de conserve (pour les ressorts à lames de la suspension. L'ensemble est entièrement démontable et se loge dans une boîte en bois qui a servi pour l'expédition.
Cette charrette, qui mesure 46 cm de Long et 18 cm de large, a été expédiée de Gross Born par le Lieutenant Gaston Dupont, pendant sa détention, à sa mère dans les Ardennes (zone occupée).

Quelques interrogations maintenant :
Qui est l'officier, compagnon de captivité du Lieutenant Gaston Dupont à l'Oflag, qui a réalisé cet objet magnifique ?
Elle est maintenant en possession du fils du Lieutenant Dupont, Marc Dupont, qui nous a aimablement adressé cette photo, mais n'a pas connaissance du nom de l'Officier qui l'a fabriquée et n'a aucune indication à ce sujet.

Pour la petite histoire : après un long sommeil de 70 ans dans différents greniers et armoires, Marc DUPONT a assemblé ce modèle réduit directement sorti de son emballage et tout s'emboîtait parfaitement, sans aucun jeu …

Lieutenant Gaston Dupont 391ème régiment d'artillerie de tranchée, 1er ou 2ème bataillon à Château Regnault (Ardennes) en mai 1940. Le régiment faisait partie de la 102ème D.I.F. Puis : Oflag IID, N° 3883, Block I, Baracke 25, Stube 1 de juillet 1940 à fin 1941/début 1942