Annuaire & Photos
Photos de prisonniers ou de groupe de Prisonniers de l'Oflag IID de Gross-Born
Merci de nous aider à identifier les officiers présents qui ne le sont pas encore sur les photos ci-dessous en nous contactant par l'adresse internet de ce site : contact@oflags.fr

1Cliquer  </td>
 <td border= Cliquer  </td>
 <td border= Cliquer  </td>
 <td border=
Block 3, Baracke 16. le sous-lieutenant Paul Barthélémy POISSON qui est l'avant dernier à droite du dernier rang. Il porte des lunettes et une grosse écharpe. Raymond CLAUSS est le 4ème en partant de la gauche dans le 1er rang des officiers assis. Fernand CHAPELLE est le 2ème en partant de la gauche. le 2ème en partant de la gauche est le Lieutenant philippe HIBON.
2Cliquer  </td>
 <td border= Cliquer  </td>
 <td border= Cliquer  </td>
 <td border=
Oflag IID – Gross-Born : le Commandant Louis COTTRELLE, matricule 203, Block 3, Barack 1, Stube 1, est le 7ème Officier du 2ème rang en partant de la gauche, béret en travers sur la tête. Maurice DROUGARD est le 2ème assis en partant de la Droite. Les noms des autres Officiers ne nous sont pas connus. Block ?, Baracke ?, Stube ? : le Lieutenant Philippe HIBON est le 2ème en partant de la gauche au dernier rang de 5 prisonniers. Il porte un calot et la barbe. 1er rang assis à gauche : MALCURAT, 2ème rang debout : 2ème en partant de la droite : Eugène DIEUCHO, 3ème en partant de la gauche : Jean DUGUE. le 1er officier debout à droite est le Lieutenant Max LUSSAGNET. Les autres officiers ne sont pas identifiés.
   
3Cliquer  </td>
 <td border= Cliquer  </td>
 <td border= Cliquer  </td>
 <td border=
OFLAG IID : Block 4, Baraque C, Stube 2. 1ère Rang : De gauche à droite : Lieutenant Ferry (ingénieur Lille), derrière lui un Officier inconnu, Lieutenant Chrestia (ingénieur Arts et Métiers Angers), derrière lui un inconnu, Lieutenant Costes(ingénieur ESTP), Ardouin (ingénieur civil des Ponts et Chaussées), Cochet (Professeur de mathématiques), puis des Officiers inconnus. 2ème Rang : de gauche à droite : 3 inconnus, puis les Lieutenants Cattin entre les deux rangs avec écharpe blanche et lunettes, (ingénieur Arts et Métiers Angers), Aubineau (ingénieur Arts et Métiers Angers), Carme (architecte). Le Lieutenant Jean DUGUE De gauche à droite : ?, ?, Pierre GALY, Jean SAINT-MARTIN, Louis LE LOHE, Charles HIVONNAIS, ?, Marcel CADENA.
4Cliquer  </td>
 <td border= Cliquer  </td>
 <td border= Cliquer  </td>
 <td border=
Block II, Baracke 4, Stube 1. De gauche à droite : Claude MICHON, Roger SEMET, MICHAUD, Raymond MOREL, Robert BADEY, Auguste BARDON et Adolphe TILLARD Oflag IID de Gross-Born : 1er rang debout, en partant de la gauche, le 4ème est le lieutenant Marcel AUDEGOND, le 5ème est le lieutenant Jean DUGUE. BLOCK ?, BARACKE ? 1er rang assis de gauche à droite : CHALLINE, MONVOISIN, CHAPERON, ROBERT, PHELLIPEAU, ARNAUD. 2ème rang assis de gauche à droite : DELPRAT, MARLY, HUPPE, COMBELLERAN, SOTTO, Capitaine BERSOUT, INGELBACH, ABRY, Capitaine ARNOUD, POTIER. 3ème rang debout de gauche à droite : Capitaine THIMONNIER, Capitaine CANIC, DUBREUIL, ?, GAILLOT, ROUSSELOT, BARRE, LAMY, REMY, PUISSEGUR, TOUSCH, Colonel VENDEUR avec un képi et des lunettes, et qui a été l'un des doyens français du camp. Dernier rang de gauche à droite : BELLAND, BACONNIER, VIVIAND, BARRET, MOINEAU, LAMBERT-NAUDIN, DULAC, POIRIER, DUPONT, CHAMBON, GUIBAL, HUE.
  haut de page
5Cliquer  </td>
 <td border= Cliquer  </td>
 <td border= Cliquer  </td>
 <td border=
Oflag IID – Gross-Born : le lieutenant France MERCIER est au premier rang des Officiers assis, le 4ème en partant de la droite. Les noms des 18 autres prisonniers de ce groupe (et des personnes hors groupe à gauche) ne nous sont pas connus. Photo datant de janvier 1941. OFLAG IID - Gross-Born Block ?, Baracke ?, Stube ? : le Capitaine Désiré BLAS est au 1er rang des officiers debout, le 3ème en partant de la gauche avec un béret. Au dernier rang, le 5ème en partant de la gauche et portant un béret est le lieutenant Georges DELLOYE. Debout de gauche à droite : de la GORCE, CARAYOL, CORNUT-GENTILLE, FAJEAU, d'HARAMBURE, André RABIN (assassiné par les allemands à la sortie du tunnel, le troisième soir et enterré au cimetière français de Gdansk dans la tombe n° 1249 puis ramené en France en 1951 à la demande de sa famille et inhumé au cimetière de THIAIS PARISIEN, Division 17, Ligne 12, Tombe 46 à côté de la tombe 47 où repose son frère Paul, caporal, prisonnier au Stalag IIA et tué dans le bombardement allié des usines de Warnemünde le 29 juillet 1943), BERNIER, ZAGEL, HALFER, AUBATHIER, DUHEN et CLAUZON. Assis de gauche à droite : Jacques ANDRE - Yves BRICARD - Bertrand de CUNIAC – Henri PASCAL - RAYNAUD - ? - Jacques BRICARD.
6Cliquer  </td>
 <td border= Cliquer  </td>
 <td border= Cliquer  </td>
 <td border=
Oflag IID – Gross-Born : Block 3, Baracke 15. 1er rang assis et en partant de gauche : le 2ème est Jacques BRANET (mains jointes) qui a réussi son évasion vers la Russie avec Alain de BOISSIEU – le 4ème serait le lieutenant AMALRIC. En partant de droite, le 1er est le lieutenant de LOYNES (dit Poupa). 2ème rang et en partant de droite : le 1er est le capitaine Maurice LESAINT (béret sur oreille gauche) – le 6ème est Alain de BOISSIEU qui a réussi son évasion vers la Russie avec Jacques BRANET. Dernier rang et en partant de la droite : le 5ème est le sous-lieutenant VINCENT. Les documents sur lesquels figure le nom de Maurice LESAINT ont été adressés à l'Amicale de l'Oflag IID-IIB-XXIB, numérisés, par sa fille aînée, Madame Monique LESAINT épouse PIAT. Oflag IID – Gross-Born : le lieutenant France MERCIER est au second rang des Officiers debout, le 3ème en partant de la droite. Les noms des 13 autres prisonniers de ce groupe ne nous sont pas connus. Photo datant de janvier 1942. Block 3, Baracke 18, Stube 3. En bas de gauche à droite : DUPARCMEUR, Max GOUBAUD, Marcel LE FOULGOC, Pierre FASSIN (avec le béret), Capitaine Michel LE BIHAN, Alban de GASQUET, VERGES, FLEURY, 2ème rang de gauche à droite : COSSON, Lieutenant Maurice GUILLON, VIRCONDELET, René LOUVAIN, Jean PATTUS, Gaston DAGUES (avec le calot), Lieutenant Pierre AUROY (avec le béret), André GRAMBERT (avec le béret et les lunettes) en haut de gauche à droite : Lieutenant Bernard JACHEET (matricule 1636), Lieutenant Jean SIMON, ROUGIER (avec la pipe), DELECOURT
  haut de page
7Cliquer  </td>
 <td border= Cliquer  </td>
 <td border= Cliquer  </td>
 <td border=
1er rang de gauche à droite : Lieutenant Pierre SYLVESTRE, ? LONARD, ? Paul HAUBTMANN, ? HUET, ? Jacques BENEZIT, Lieutenant ? VASSEUR, ? VIOLLET, Paul BENOIST. 2ème rang de gauche à droite : ? Cyrille KISSELEWSKI, gérant import export, ? MARIN, ? POUPINEL, ? Jean VAUTHRIN, secrétaire général des cirages français. assis de gauche à droite : ? Robert LAPRESLE, directeur technique dans une mairie, Lieutenant ? BEAUVAIS, Capitaine René RISPE, ? BABAULT, Lieutenant ? ROY. debout de gauche à droite : Lieutenant Adrien LOGE, ingénieur, Lieutenant ? SENECAL, ? Paul HAUBTMANN, ? Robert POMMIER, rédacteur à la compagnie du canal de Suez, ? Jacques DAGEVILLE, Lieutenant Pierre SILVESTRE, ? LOUP, Paul BENOIST et ? Roger PELERAUX. le 1er assis à gauche est le ? Paul HAUBTMANN. Au 3ème rang (1er debout) le 3ème en partant de la gauche est le Lieutenant ? ROY, puis le 8ème est le ? BABAULT, le dernier de ce rang avec une pipe est le ? SENECAL. Les autres officiers ne sont pas identifiés.
8Cliquer  </td>
 <td border= Cliquer  </td>
 <td border= Cliquer  </td>
 <td border=
Oflag IID - Gross-Born : 1er rang assis : Emile FALCON est le 1er en partant de la droite. 2ème rang : Le Lieutenant Roland PICAND est le 3ème en partant de la gauche avec un calot. Dernier rang : Fernand CHAPELLE est le 1er à gauche portant un calot. Jacques CHARVET est le 3ème en partant de la droite. Fernand CHAPELLE est au milieu un groupe de prisonniers dont nous ne connaissons pas les noms.
  haut de page
9Cliquer  </td>
 <td border= Cliquer  </td>
 <td border= Cliquer  </td>
 <td border=
Block ?, Baracke ?, Stube ? : le Capitaine Désiré BLAS est au 1er rang des officiers debout, le 3ème en partant de la gauche avec un béret . Photo donnée pa Madame CAUCHETEUR, fille du Lieutenant Georges THOMAS : le 3ème en partant de la gauche, est le Lieutenant Georges THOMAS (Block 2, stube 212). Photo donnée par Madame CAUCHETEUR, fille du Lieutenant Georges THOMAS : le 8ème en partant de la droite, parmi les Officiers debout, est le Lieutenant Georges THOMAS et le 2ème en partant de la droite est le Lieutenant Paul LACHAUD ; (Block 2, stube 212).
10Cliquer  </td>
 <td border= Cliquer  </td>
 <td border= Cliquer  </td>
 <td border=
Oflag IID de Gross-Born : Block 3, Baracke 13, Stube 1 : le Capitaine Désiré BLAS est sur le rang des officiers assis, le 3ème en partant de la droite. Le 2ème en partant de la gauche est le capitaine Maurice LESAINT. Le 4ème en partant de la gauche est le commandant Armand GRASSART (Officier dont s'est inspiré Armand Lanoux pour le personnage du « commandant Watrin » dans son livre portant ce nom en titre »). Au 1er rang des officiers debout, le 4ème en partant de la gauche est le lieutenant Abel HENNERE, le 5ème est le lieutenant Victor MARLIOT. Au dernier rang des officiers debout le Lieutenant Jacques HEAULME est vraisemblablement le 5ème en partant de la gauche. Le 6ème est le Lieutenant René DESREMAUX. Le 7ème est le Lieutenant de réserve WEIL. Le Capitaine Désiré BLAS envoie cette photo à Mademoiselle Yvonne RAIMOND - 12 rue Vaucansson - Agen (Lot et Garonne). Block 3, Baracke 13. Photo envoyée par le Lieutenant Jacques HEAULME à un membre de sa famille. Oflag IID, Gross-Born : de gauche à droite : Jacques LLOSA, Victor MARLIOT, de VARAX, WEIL, Emile JALADON, Lieutenant Jacques HEAULME, matricule 1419, Block III, Barack 13, Stube 1, et Joseph MAHIEU.
  haut de page
11Cliquer  </td>
 <td border= Cliquer  </td>
 <td border= Cliquer  </td>
 <td border=
Le seul Officier dont le nom est connu est le Lieutenant Jean HUBERT, 3ème à gauche au dernier rang, qui porte des lunettes. Photo donnée par Madame Jean HUBERT. Oflag IID – Gross-Born : Block 3, Baracke 20 : de gauche à droite : - au premier rang : Fays, De Valleuil, Espinasse, Petit, Vincent, Robin, Mangonaux. - au 2ème rang : Raby, ??, Bervaille, Sigoud, Gueritte, Abbé Dupaquier, Commandant Valois, Martenot Cne Musique), Eigle, Triquet, Cantérot. au 3ème rang : Bierry, Valladier, Berland, Jean Flattot (décédé au cours de la captivité), Loidreau, Delaizière, Gondecki, Lamyy, Gérard Georges, Marécal, de Boivoudray, Tranchant. - au 3ème rang : René OUSSET est le second à partir de la gauche. - au 4ème rang : Bonnet, Péchinot, Pouillon, Giovannoni, Thion, Morat, Docteur Dumont (dentiste), Péquignot, Réget, Burgaud, Vindy. - Oflag IID – Gross-Born : Photo donnée par Marc HADZI-VIDOJKOVIC, petit-fils du Lieutenant Jacques FITREMANN. Le Lieutenant Jacques FITREMANN (prisonnier n° 3647) est le premier debout à gauche avec un képi, parmi les 4 Officiers du 2ème rang. Le Lieutenant Henri DUQUESNE est assis, le 2ème en partant de la gauche.
  haut de page
12Cliquer  </td>
 <td border= Cliquer  </td>
 <td border= Cliquer  </td>
 <td border=
1er rang assis : de gauche à droite : portant des lunettes, lieutenant MARCEAU, instituteur, Capitaine Edmond GUYOMAR, professeur de maths, Capitaine Henri AUZARY, instituteur, Capitaine DESVIGNES, Officier d'Active, Capitaine Gustave MANGIEU, Officier d'Active, Capitaine Maurice LECOURT, co-gérant de société "épicerie en gros LECOURT". 1er rang debout : de gauche à droite : Lieutenant ROLLAND, professeur d'éducation physique, Lieutenant BOUDET, instituteur, Lieutenant PERON ou PEROU, instituteur, Sous-Lieutenant Henri de VATHAIRE, Officier d'Active, Capitaine André CHAGNON, directeur d'école. 2ème et dernier rang : debout de gauche à droite : Sous-Lieutenant GUILHEUR, Officier d'Active, Lieutenant MOREAU, instituteur, Sous-Lieutenant GILBERT, Officier d'Active, Sous-Lieutenant MARIANI, Officier d'Active. OFLAG IID - Gross-Born : 1er rang assis : de gauche à droite : le 2ème est le Sous-Lieutenant Eloi MALBY. Le 3ème avec lunettes est le Lieutenant Marc BOYON, professeur de lettres. Le 4ème est le Sous-Lieutenant Alphonse AGELOU, substitut. Le 5ème est le Lieutenant ? BONNET, instituteur. Le 6ème est le Lieutenant Louis PIERI, instituteur. Le 7ème est le Lieutenant ? CALMEL, instituteur. Le 8ème est le Lieutenant Alfred BOUSQUET, magistrat. Le 9ème est le Sous-Lieutenant ? THOMAS. Au 2ème rang, assis : le 3ème est le Lieutenant Robert CHARDON, assureur. Le 4ème est le Sous-Lieutenant Jacques CASSOU. Le 5ème est le Lieutenant Henri LAVAINE, adjoint à la compagnie Singer. Le 6ème est le Capitaine Jacques Pinel de GRANDCHAMP. Le 8ème est le Lieutenant Jules DELPIERRE, instituteur. Le 9ème est le Capitaine Hubert ALLARD, instituteur. Le 10ème est le Lieutenant Henri CAILLERRE, gérant entreprise de transports. 1er rang debout : de gauche à droite : le 1er est Lieutenant Charles JOUANET, ingénieur chef de service compagnie électricité mécanique. Le 6ème dont le camarade de derrière a mis ses mains gantées sur ses épaules est le Lieutenant ? GOUILLARD, instituteur. Le 7ème est le Capitaine Maurice LECOURT, co-gérant de société "épicerie en gros LECOURT". Le 8ème est le Capitaine Désiré FEUTRIE, chef de service " filature ". Le 9ème est le Lieutenant André BOREL, pharmacien. Le 10ème est le Lieutenant René BILLARD, agent d'assurances. Le 11ème est le Lieutenant BRIERE et l'avant dernier est le Lieutenant Raymond PROVENCE, banque de France. Le dernier à droite avec une gabardine claire et un calot est le lieutenant André AUPETIT. Au dernier rang : le 8ème en partant de la gauche avec barbe et calot est le Lieutenant ? BOUDET, instituteur. Nous ne connaissons pas les noms des autres Officiers présents sur cette photo. assis : le 1er à gauche est Louis DUBUIS, instituteur, le 3ème assis est Louis DUPERRAY, instituteur et le 4 ème debout en partant de la gauche est Charles RAMAY, ingénieur.
  haut de page
13Cliquer  </td>
 <td border= Cliquer  </td>
 <td border= Cliquer  </td>
 <td border=
Groupe de théatre Photo prise en janvier 1942. De gauche à droite, assis : Nérot, Rabautat, desvarreux-larpenteur, Charbonneau. De gauche à droite debout : Lambert, Pochon, Drouin. Photo prise le 25 janvier 1941 par -25° Assis de gauche à droite : Desvarreux-Larpenteur, Langlet, Bourdin, Charbonneau. Debout de gauche à droite : Petit, Van Ecke, Lachaux, Falcien.
14Cliquer  </td>
 <td border= Cliquer  </td>
 <td border= Cliquer  </td>
 <td border=
Debout de gauche à droite : ?, Lacour, Collin, Marty. Accroupis de gauche à droite : Belland, Richard. Ce sont les participants du tunnel du 13ème RTA, Block III Baraque 11. Ce tunnel (15 à 20 m de longueur), creusé en hiver pour éviter les nécessités de coffrage et pour déboucher dans la tranchée extérieure à la ceinture principale de barbelés a été éventé le jour même de sa fin alors que nous étions en train d'essayer nos cisailles sur une clôture intérieure. Pas de pot ! OFLAG IID - Gross-Born : Block 3, Barack 1, Stube 1. 1er rang : le Commandant Louis COTTRELLE (matricule 203) est le 4ème Officier en partant de la gauche et le capitaine Jean GUITARD est le 3ème en partant de la droite (avec la pipe). Les noms des autres officiers ne nous sont pas connus. OFLAG IID - Gross-Born : Groupe d'Officiers du 15ème RAD dont Michel SIROT, sans doute le 2ème en partant de la droite. Le 2ème en partant de la gauche au 1er rang est Maurice DROUGARD.
  haut de page
15Cliquer  </td>
 <td border= Cliquer  </td>
 <td border= Cliquer  </td>
 <td border=
De gauche à droite : assis sur le banc : de Germay (2/405). Brûlé (2/405). Raboutot (1/405). Charbonneau (2/405). Armand Charles (2/405). Reynaud. De gauche à droite, debout : Lambert (2/405). Willoqeaux. Lepeu (2/405). Nerot. Drouin (1/405). Bonnet. Pochon (1/405). Desvarreux-Larpenteur (2/405). Oflag IID – Gross-Born : le lieutenant France MERCIER est assis à gauche. Le 1er Officier debout à gauche est peut-être le lieutenant Albert HINARD… longtemps secrétaire général de l'Amicale et jusqu'en 2005. Les noms des 3 autres prisonniers de ce groupe ne nous sont pas connus. Photo datant de janvier 1941. Oflag IID – Gross-Born : Block IV, Baracke E, Stube 31/3. Au premier rang et de gauche à droite : Lieutenant Jean PINSARD, docteur Henri LOUBET, capitaine DELBOY, Jacques de GUERRY de BEAUREGARD, (1er en retrait) = de COANDA ?, sous-lieutenant Antony BROCARD, (second en retrait) = Jean PEYNET, Paul BOUTEFEU. Au second rang et de gauche à droite : lieutenant Louis HALLARD, lieutenant Maurice QUINSON, lieutenant Pierre JOUCLAS, Francis DUNAN, lieutenant Louis BEZIAT.
16Cliquer  </td>
 <td border= Cliquer  </td>
 <td border= Cliquer  </td>
 <td border=
Bloc 2, Baraque 1 : Etat-Major français de l'Oflag IID : de gauche à droite : FOURNIER, TRITSCHLER jean, Colonel ANDREI, Colonel CHABRIER ou CHABANIER, Capitaine DUMONT, ADAM. (Photo donnée par Monsieur Dariusz CZERNIAWSKI de Borne Sulinowo). le Brigadier Léon MAINERAY est debout derrière le prisonnier assis le 1er à partir de la droite. le Brigadier Léon MAINERAY est à gauche
  haut de page
17Cliquer  </td>
 <td border= Cliquer  </td>
 <td border= Cliquer  </td>
 <td border=
Oflag IID de Gross-Born : de gauche à droite : Abel HENNERE – René DESREMAUX – Joseph MAHIEU – Emile JALADON – Jacques HEAULME – Victor MARLIOT – Pierre ou Max ou Bertrand ? WEIL Photo donnée par Jean-Luc AGNES : Officiers dont le Capitaine AGNES, Block 2, Barack 5, Stube 3, 3ème en partant de la gauche avec bottes et calot. Cette photo est de très mauvaise qualité car elle a été scannée à partir d'un original publié dans un journal destiné aux familles de prisonniers de guerre. Nous la produisons dans le site pour montrer que des photos étaient envoyées de nombreux Oflags et Stalags pour publication dans des journaux en France.
18Cliquer  </td>
 <td border= Cliquer  </td>
 <td border= Cliquer  </td>
 <td border=
Gross-Born : Oflag IID Block ?, Baracke ?, Stube ? : le Capitaine Désiré BLAS est au dernier rang, le 1er en partant de la droite. OFLAG IID - Gross-Born : Block ?, Baracke ?, Stube ? : le Capitaine Désiré BLAS est le 4ème en partant de la gauche. Le 5ème est le capitaine Maurice LESAINT.
  haut de page
19Cliquer  </td>
 <td border= Cliquer  </td>
 <td border= Cliquer  </td>
 <td border=
Jacques LAPARRA est au milieu du premier rang des officiers assis Les autres officiers ne nous sont pas connus. 1940 : Le sous-lieutenant Paul Barthélémy POISSON est le 1er debout à gauche qui porte des lunettes. L'officier debout au milieu est Raymond CLAUSS. La chambre de Jean ACKERMANN et ses camarades. Nous ne connaissons pas les noms des autres personnes présentes sur la photo. ©Ackermann. ackermec@club-internet.fr
20Cliquer  </td>
 <td border= Cliquer  </td>
 <td border= Cliquer  </td>
 <td border=
1940 : GROSS-BORN, OFLAG IID La chambre de Jean ACKERMANN et ses camarades. Nous ne connaissons pas les noms des autres personnes présentes sur la photo. ©Ackermann. ackermec@club-internet.fr 1er rang : accroupis de gauche à droite : DELPRAT, THOMASSIN, POUILLON, GILBERT. 2ème rang de gauche à droite : LELEU, BELLAND, DUBREUIL qui est le seul de ce groupe avec GILBERT à être ancien du Bataillon de JOINVILLE (il était ancien champion militaire du 1500 mètres), KRUMENACKER, PHIPS, MIRABEL
  haut de page
21Cliquer  </td>
 <td border= Cliquer  </td>
 <td border= Cliquer  </td>
 <td border= Cliquer  </td>
 <td border=
Le Colonel ANDREI, premier doyen français du camp de juin 1940 au 12 décembre 1940, date de son rapatriement. à gauche le Lieutenant ADAM, interprète du Colonel ANDREI ici à droite, Officiers dont le Capitaine AGNES, Block 2, Barack 5, Stube 3, 2ème en partant de la gauche avec bottes et calot. le 1er officier à partir de la gauche est Jean ACKERMANN
22Cliquer  </td>
 <td border= Cliquer  </td>
 <td border= Cliquer  </td>
 <td border=
Oflag IID – Gross-Born : René OUSSET est le 1er à droite. Le prêtre, qui n'est autre que le célèbre et très aimé Père DUPAQUIER, ancien de 14-18 qui, au moment d'être rapatrié en France, a voulu rester dans " SA " paroisse qu'était pour lui l'Oflag IID. L'homme à la gauche du père DUPAQUIER (à droite pour nous avec les deux mains ensemble et des gants noirs) est le Lieutenant Jean FLATTOT, décédé le 24 avril 1942 à l'hôpital du Stalag IIB d'Hammerstein, à 40 kms de l'Oflag IID. Il a été enterré dans le cimetière militaire des prisonniers de guerre d'Hammerstein, dans la tombe n° 433. Son numéro de prisonnier de guerre à l'Oflag IID était "181". Le 1er à gauche est le lieutenant René FRAY rapatrié en décembre 1941 pour raisons de santé. Oflag IID - Gross-Born : Le Sergent-Chef Yves GUILLOT est assis au centre de ce groupe de 5 prisonniers (tête nue et lunettes). Dans le site, rubrique « LES CAMPS », sous-rubrique « L'ORGANISATION » on peut lire un très intéressant article d'Yves GUILLOT intitulé « LA POSTE A L'OFLAG IID-IIB ». Les 9 autres prisonniers présents de chaque côté sur cette photo, (« qui attendent leur tour pour être photographiés »), ne sont pas connus à ce jour. Oflag IID Gross-Born : de gauche à droite : Capitaine René OUSSET, Lieutenant BONNET, Lieutenant Jean FLATTOT décédé au cours de la captivité, Lieutenant Louis MANGONAUX. Le Lieutenant Jean FLATTOT est décédé à l'hôpital du Stalag IIB d'Hammerstein le 24 avril 1942 à 16 heures 10. Il a été enterré dans le cimetière militaire des prisonniers de guerre d'Hammerstein, dans la tombe n° 433. Son numéro de prisonnier était le 181.
  haut de page
23Cliquer  </td>
 <td border= Cliquer  </td>
 <td border=  
le Lieutenant Gaston Dupont est au 2ème rang, le 5ème en partant de la gauche avec le béret. 2 personnes sur cette photo sont également identifiées : Pierre Goussault, premier  rang, 2ème en partant de la gauche, et Léon Pichois, même rang, 7ème en partant de la gauche. Lieutenant Gaston Dupont N° 3883 – Block 1 – Baracke 25 – Stube 1 carte avec le cachet de la Croix Rouge et celui de l’OKW, (Ober Kommando der Wermacht), annonçant à sa famille que Gaston Dupont est prisonnier.
24Cliquer  </td>
 <td border= Cliquer  </td>
 <td border= Cliquer  </td>
 <td border=
le Lieutenant Gaston Dupont au premier rang, 1er à partir de la gauche est barbu. Au 2ème rang, en partant de la gauche, le 1er est Léon Pichois et le 2ème est Pierre Goussault. Les autres personnages ne sont pas identifiés. le Lieutenant Gaston Dupont est à l'extrême gauche avec une chemise claire. Au dos de la photo est mentionnée une série de noms, sans pouvoir relier aux Officiers présents sur la photo. Roland GILLOZ est le 3ème en partant de la gauche au 2ème rang.
  haut de page
25Cliquer  </td>
 <td border= Cliquer  </td>
 <td border= Cliquer  </td>
 <td border=
Oflag IID – Gross-Born : 1er assis à gauche : M. BLANCHET. Le second debout en partant de la droite est Jacques BONNET. Les noms des 18 autres prisonniers ne sont pas connus à ce jour. OFLAG IID - Gross-Born 1er rang de gauche à droite : Louis DENIS, QUETTOT de CREINOUX, GAUTHIER et le dernier Officier à droite n'est pas identifié. 2ème rang : de gauche à droite : GROULT, Roland GILLOZ, MOTTET, GUILHEM, PIERRE, COUCHOURON, HERSIHER, DUTHOIT.   Lieutenant ADAM interprète du Colonel ANDREI commandant Français de l'Oflag IID
26Cliquer  </td>
 <td border= Cliquer  </td>
 <td border= Cliquer  </td>
 <td border=
OFLAG IID - Gross-Born Andre MARTIN et son fils Pierre - mai 1940 OFLAG IID - Gross-Born 1940-1942 de gauche à droite : Péquin, Barbillon, Renaud, Chanéac, André Martin, Monnaye, Rauline, Heurtel Gross-Born : Oflag IID 1940 : Le lieutenant André MARTIN, est le seul à être de profil, 3ème en partant de la droite avec des lunettes).
  haut de page
27Cliquer  </td>
 <td border= Cliquer  </td>
 <td border= Cliquer  </td>
 <td border=
Oflag IID – Gross-Born - Janvier 1941 : Assis de gauche à droite : Lieutenant Charles RABOUTOT – sous-Lieutenant Michel LEGRAND – Lieutenant GOURION – Lieutenant Robert JANIS – Lieutenant Emile FALCON. Debout de gauche à droite : Capitaine PETIT – sous-Lieutenant Michel LEGRAND (block IV – matricule 4887) – sous-Lieutenant Jacques CHARVET (popotier) – sous-Lieutenant Louis CHAZE – sous-Lieutenant Jean-Marc DIGARD BROU de CUISSARD – Lieutenant René DIXAUT – Lieutenant Robert REBOUX – Lieutenant GARNIER. Gross-Born - Oflag IID : Block 2 – Baraque 8 – Stube 3 : Prisonniers assis : de gauche à droite : TEN HAVÉ Robert, FAJEAU Maurice, Capitaine BLANC, GAUDET Henri, REYNAUD ?. Prisonniers debout de gauche à droite : 1er : DUHEN Pierre, 3ème : SABROUX René, 5ème : SEGUIN Michel, 7ème : Georges DELLOYE, 8ème : André RABIN. Figurent également sur cette photo sans pouvoir les positionner : ANDRE Jacques, BRICARD Yves, HALPER Léon, VERNAY Pierre, RIGAUD, NOUBEL ou HOUBEL ?, DEBIA Jacques, JAYAT Jean, PAVAUT Jean, BARATTE Paul, PRESCHEZ Claude, MOREL ?, de ROTON François, GUYHUR André, DUHEN Pierre. Gross-Born - Oflag IID : Block 2 – Baraque 8 – Stube 3 1er à gauche : Lieutenant René SABROUX, Au milieu : Michel SEGUIN 1er à droite : inconnu
28Cliquer  </td>
 <td border= Cliquer  </td>
 <td border= Cliquer  </td>
 <td border=
Gross-Born - Oflag IID : Block 2 – Baraque 8 – Stube 3 1er à droite : Lieutenant René SABROUX, Au milieu : deux inconnus 1er à gauche : Michel SEGUIN tenant son ceinturon Prisonniers à gauche : spectateurs inconnus sauf le premier en partant de la gauche, dont on voit la main droite est le sous lieutenant Raoul GOICHON. Oflag IID Gross Born Lt Jean PERREAU Francois VALEIX
  haut de page
29Cliquer  </td>
 <td border= Cliquer  </td>
 <td border= Cliquer  </td>
 <td border=
GROSS-BORN - Oflag IID Louis COMPAING DE LA TOUR est au deuxième rang, le troisième en partant de la gauche avec des lunettes. Gross-Born Oflag IID : groupe d'officiers non identifiés
30Cliquer  </td>
 <td border= Cliquer  </td>
 <td border= Cliquer  </td>
 <td border=
Gross-Born Oflag IID : groupe d'officiers non identifiés Oflag IID capt. Georges BOISSEAU 2em debout a gauche André MARTIN : présent sur cette photo mais non identifié
  haut de page
31Cliquer  </td>
 <td border= Cliquer  </td>
 <td border= Cliquer  </td>
 <td border=
Oflag IID De gauche à droite : Paul CHABERT, Paul RICOEUR, ROBERT, FOUGEIROL, WOLVILLE, GERBEAU, JOST, PERDRIZET, Claude CARIAGE. Gross-Born - Oflag IID - Block IV - baracke A : le Lieutenant Pierre BERNET est le 14ème en partant de la gauche. Gross-Born - Oflag IID - Block IV - baracke A : le Lieutenant Pierre BERNET est au 1er rang, le 3ème en partant de la droite. Le lieutenant Michel LEGRAND est au dernier rang, le second en partant de la gauche avant que ce rang se répartisse en deux rangs.
32Cliquer  </td>
 <td border= Cliquer  </td>
 <td border= Cliquer  </td>
 <td border=
Oflag IID – Gross-Born : Lieutenant René BILLARD. Oflag IID – Gross-Born : le Lieutenant René BILLARD est le 3ème en partant de la droite. Le lieutenant André BOREL est le 3ème en partant de la gauche. Oflag IID – Gross-Born : le Lieutenant René BILLARD est debout, le 3ème en partant de la droite, le 1er avec un képi étant le capitaine DESVIGNES.
  haut de page
33Cliquer  </td>
 <td border= Cliquer  </td>
 <td border= Cliquer  </td>
 <td border=
Oflag IID – Gross-Born : le Lieutenant René BILLARD est le 1er assis en partant de la droite. Oflag IID – Gross-Born : 1er rang assis : le second en partant de la gauche est Jacques BONNET et le 3ème est Marcel BLANCHET. Les noms des 7 autres prisonniers ne sont pas connus à ce jour. Gross-Born : Oflag IID : Georges DELLOYE est au 1er rang debout le 7ème officier à partir de la gauche. Robert DELLOYE est au dernier rang, le 1er officier à partir de la gauche. Georges et Robert DELLOYE étaient frères.
34Cliquer  </td>
 <td border= Cliquer  </td>
 <td border= Cliquer  </td>
 <td border=
Gross-Born : Oflag IID : Georges DELLOYE est debout le 6ème officier à partir de la gauche.  Gross-Born – Oflag IID : 9 Janvier 1942. 13 des 21 Officiers de la stube 2 – Block I – Baraque 22. Jean FLECHON est le 2ème officier assis en partant de la gauche. Paul ROUGIER est le 4ème en partant de la droite au rang des officiers debout. Gross-Born – Oflag IID : Jean FLECHON est le 1er officier en partant de la gauche et portant des lunettes.
  haut de page
35Cliquer  </td>
 <td border= Cliquer  </td>
 <td border= Cliquer  </td>
 <td border=
Oflag IID - Gross Born : Block IV, baraque D. 1er rang (prisonniers assis) : Le lieutenant Michel LEGRAND est le 3ème en partant de la droite. Le lieutenant Charles ARMAND figure sur cette photo mais n'est pas identifié. Les noms des 26 autres membres de ce groupe ne nous sont pas connus. Oflag IID - Gross Born - mars 1942. Le lieutenant André AUPETIT est le 2ème en partant de la gauche. Bloc III - Baracke 15 - Stube 1. Gross-Born Oflag IID : Photo d'un groupe de prisonniers de la baraque 11 du Block III : Gabriel LABADIE est au centre de la photo le 6ème en partant de la droite. Le lieutenant Jacques DANRÉE est parmi eux mais nous ne savons pas qui il est. Les noms des 9 autres prisonniers ne sont pas connus non plus.
36Cliquer  </td>
 <td border= Cliquer  </td>
 <td border= Cliquer  </td>
 <td border=
Oflag IID Gross-Born : Officiers non identifiés Oflag IID Gross-Born : Officiers non identifiés Oflag IID – GROSS-BORN : une photo d’officiers dans laquelle doit figurer le lieutenant Henri RAMOND, matricule 5285 – Block IV –  Baraque D, qui, comme les autres prisonniers présents sur cette photo, n’est pas identifié.
  haut de page
37Cliquer  </td>
 <td border= Cliquer  </td>
 <td border= Cliquer  </td>
 <td border=
Oflag IID – GROSS-BORN : une photo d'officiers dont aucun n'est identifié. Oflag IID – GROSS-BORN : une photo d'officiers dont aucun n'est identifié. Dernier rang et en partant de la gauche : 1er : Lieutenant Marcel DESCROUEZ 2ème : Lieutenant Marcel LEVEQUE 3ème : Lieutenant Daniel LANDAS
38Cliquer  </td>
 <td border= Cliquer  </td>
 <td border= Cliquer  </td>
 <td border=
Dernier rang et au centre : Lieutenant Daniel LANDAS 1er rang et 2ème en partant de la droite Lieutenant Marcel DESCROUEZ. 1er rang et 2ème en partant de la droite : Lieutenant Marcel DESCROUEZ. Debout et 1er à gauche : Lieutenant Daniel LANDAS. Gross-Born - Oflag IID : Maurice FAJEAU – Octobre 1941.
  haut de page
39Cliquer  </td>
 <td border= Cliquer  </td>
 <td border= Cliquer  </td>
 <td border=
De gauche à droite : DUHEN Pierre, REYNAUD ?, HALPER Léon, , FAJEAU Maurice, ?, RABIN André, ANDRE Jacques. GROSS-BORN - Oflag IID - Septembre 1941 : 1er rang accroupis, le 1er accroupi à droite est Bertrand de CUNIAC. 2ème rang assis : le 1er en partant de la gauche est André RABIN, le 2ème est REYNAUD ?. 3ème rang debout : en partant de la gauche, le 3ème est peut-être Maurice DROUGARD ?, le 5ème est Léon HALPER.  
40Cliquer  </td>
 <td border= Cliquer  </td>
 <td border= Cliquer  </td>
 <td border=
1er rang à genoux : trois officiers = 1er en partant de la gauche = ? – 2ème = Emile BUSSON – 3ème = DESCHAUMES. - 2ème rang debout en partant de la gauche = 1er + 2ème = ? – 3ème = FOUCHARD – 4ème = ? - 5ème = Georges THOMAS - 6ème = GATELET – 7ème = ? – 8ème = ANDRIEU – 9ème = CLUZEL – 10ème et 11ème = ? – 12ème = BOUCHARD – 13ème = LACHAUD – 14ème = ? – 15ème = MALLERET – 16ème et dernier = BUCHARLES. Gross-Born - Oflag IID : au second rang le 4ème en partant de la gauche (béret sur l'oreille gauche et lunettes) est Maurice DROUGARD. Le Lieutenant Charles BONNET figure sur cette photo mais n'est pas identifié. Les noms des 26 autres prisonniers ne nous sont pas connus. Archives Dariusz CZERNIAWSKI - Borne Sulinowo - Pologne Gross-Born - Oflag IID : le Lieutenant Charles BONNET figure sur cette photo mais il n'est pas identifié. Les noms des autres prisonniers ne nous sont pas connus. Archives Dariusz CZERNIAWSKI - Borne Sulinowo - Pologne
  haut de page
41Cliquer  </td>
 <td border= Cliquer  </td>
 <td border= Cliquer  </td>
 <td border=
OFLAG IID - Gross-Born : Second rang : le capitaine Jean GUITARD est au 2ème rang le second en partant de la gauche (cigarette), le commandant Louis COTTRELLE est le 4ème en partant de la droite. Les noms des autres officiers ne nous sont pas connus. Le Lieutenant Henri DUQUESNE est debout, le 3ème en partant de la gauche. 1er rang et 1er en partant de la droite : LAMBEYE ? - 2ème : Riès ?. 2ème rang et 4ème en partant de la gauche : ESCOUBE Pierre - dernier à droite : Guy de MIRAMON (moi). 3ème et dernier rang : le 4ème en partant de la gauche : PLESCOFF Georges - le dernier à droite : de SEYNES Philippe.
42Cliquer  </td>
 <td border= Cliquer  </td>
 <td border= Cliquer  </td>
 <td border=
Gross-Born – Oflag IID : 25 Mai 1941 – Etat-major de la 68ème D.I. et de l'I.D. 68 : 1 : lieutenant Charles MARCUARD 2 : lieutenant Emile DESMARES 3 : capitaine Louis RENARD 4 : inconnu 5 : lieutenant (du chiffre) Paul UHRIG (vraisemblablement) 6 : capitaine Robert VALLET (encore avec ses galons de lieutenant) 7 : lieutenant Lionel CARVALLO 8 : lieutenant Robert LEVY 9 : sous-lieutenant ? AUBERT (vraisemblablement) 10 : capitaine Simon HOPPENOT Les autres prisonniers ne nous sont pas connus. Gross-Born – Oflag IID : 25 Mai 1941 – Etat-major de la 68ème Division d'Infanterie : -Le 1er en partant de la droite est le Lieutenant Robert VALLET, -Le 3ème en partant de la droite serait le lieutenant Robert LEVY, -Le Capitaine RENARD serait au centre, -Le 1er en partant de la gauche serait le lieutenant Emile DESMARES, -Le 2ème en partant de la gauche est le Lieutenant Lionel CARVALLO, - Le 3ème en partant de la gauche et portant une barbe est le lieutenant Charles MARCUART. Les autres prisonniers ne nous sont pas connus. Gross-Born – Oflag IID : de gauche à droite : lieutenants Paul UHRIG (vraisemblablement), Émile DESMARRE, sous-lieutenant ? AUBERT (vraisemblablement) (ordonnance du général Beaufrère, commandant la 68ème D.I. à Dunkerque), capitaine Robert VALLET.
  haut de page
43Cliquer  </td>
 <td border= Cliquer  </td>
 <td border= Cliquer  </td>
 <td border=
Oflag IID de Gross-Born : « le 1er officier debout en partant de la gauche est le lieutenant Georges DELLOYE et le 6ème en partant de la gauche est son frère Robert DELLOYE Les 20 autres Officiers ne nous sont pas connus. Oflag IID de Gross-Born : le lieutenant Georges DELLOYE est le 2ème en partant de la gauche au 1er rang des officiers assis Oflag IID de Gross-Born : le 1er officier debout en partant de la droite est le lieutenant Louis DENIS, ingénieur centralien, Block 1 – baraque 23 – stube ?
44Cliquer  </td>
 <td border= Cliquer  </td>
 <td border= Cliquer  </td>
 <td border=
Oflag IID de Gross-Born : Lieutenant Louis DENIS, ingénieur centralien, block 1 – baraque 23 – stube 1 Oflag IID de Gross-Born : le Lieutenant Louis DENIS, ingénieur centralien, block 1 – baraque 23 – stube 1, est assis le 2ème en partant de la droite, entre l'officier avec une pipe et l'officier portant des lunettes. Au premier plan se trouve le lieutenant René FRAY rapatrié en décembre 1941 pour raisons de santé. Gross-Born – Oflag IID = Cuisine en plein air
45Cliquer  </td>
 <td border= Cliquer  </td>
 <td border= Cliquer  </td>
 <td border=
Gross-Born – Oflag IID = Cuisine en plein air Gross-Born – Oflag IID 2 prisonniers s'exposent au soleil pour acquérir de la vitamine D Gross-Born – Oflag IID Les prisonniers dans leur chambrée en train d'écrire des lettres à leurs familles.
  haut de page
46Cliquer  </td>
 <td border= Cliquer  </td>
 <td border= Cliquer  </td>
 <td border=
Gross-Born – Oflag IID La promiscuité dans les chambrées : ici les chalits. Gross-Born – Oflag IID La promiscuité dans les chambrées : ici les chalits. Gross-Born – Oflag IID La promiscuité dans les chambrées : ici les chalits.
47Cliquer  </td>
 <td border= Cliquer  </td>
 <td border= Cliquer  </td>
 <td border=
Gross-Born – Oflag IID = « un grand groupe de prisonniers ». Maurice DROUGARD est au second rang des prisonniers debout, le 3ème en partant de la droite (béret légèrement sur son oreille droite et lunettes). Son second voisin de droite est Jean Peyronnet, 4ème président de l'Amicale (entre deux prisonniers du 1er rang debout). 1er rang debout : le 6ème en partant de gauche est Georges DELLOYE et le 7ème est Jacques CROIZIER. Gross-Born – Oflag IID = le lieutenant Henri DUQUESNE est le 2ème en partant de la droite. « Corvée de soupe ». Gross-Born – Oflag IID = le lieutenant Henri DUQUESNE est le 1er en partant de la droite.
48Cliquer  </td>
 <td border= Cliquer  </td>
 <td border= Cliquer  </td>
 <td border=
Gross-Born – Oflag IID = « Le Capitaine BARUTEAU (à droite portant un calot) ». Gross-Born – Oflag IID = « Le Capitaine BARUTEAU (à droite portant un calot) ». Gross-Born – Oflag IID = « Le Capitaine BARUTEAU examine la soupe » (à gauche et de face portant un calot) ».
  haut de page
49Cliquer  </td>
 <td border= Cliquer  </td>
 <td border= Cliquer  </td>
 <td border=
Gross-Born – Oflag IID = « Le capitaine JULY » qui était ami de Monsieur Henri DUQUESNE dont le fils François nous a fourni la photo. (Il est le père du journaliste Serge JULY). Gross-Born – Oflag IID = « Le lieutenant ?, camarade d'Henry DUQUESNE à la chambre 22/1 ». Cet officier porte le n° de son régiment : 321 (RI ?). Gross-Born – Oflag IID = Les lieutenants Walet et Valentin PILLON (ce dernier du 103ème R.A.L.A., du Block 1 – baraque 22 – stube 1).
50Cliquer  </td>
 <td border= Cliquer  </td>
 <td border= Cliquer  </td>
 <td border=
Gross-Born – Oflag IID = « De gauche à droite, capitaines JULY et TANNBERGER, lieutenant Louis GIOVANNETTI ». Gross-Born – Oflag IID = « De gauche à droite, capitaines JULY et TANNBERGER, lieutenants Louis GIOVANNETTI et René HABART, tous du 103ième RALA ». Gross-Born – Oflag IID = « Lieutenant Serge PILLON ».
  haut de page
51Cliquer  </td>
 <td border= Cliquer  </td>
 <td border= Cliquer  </td>
 <td border=
Gross-Born – Oflag IID = « Cuisine en plein air : Lieutenant Joseph HOTELLIER du 103ième RALA. Gross-Born – Oflag IID = Cuisine en plein air Gross-Born – Oflag IID = « Les lieutenants Louis GIOVANNETTI (à gauche) et René HABART (à droite) vont chercher la soupe ».
52Cliquer  </td>
 <td border= Cliquer  </td>
 <td border= Cliquer  </td>
 <td border=
Gross-Born – Oflag IID = « Cuisine en plein air. Capitaines HENNEQUIN et CHEVALLIER du 103ième RALA ». Oflag IID Gross-Born : 1er rang : assis de gauche à droite : GUIEN (orthographe non sûre), VEYDRINES-MANY, GUILLAUME, PULY et ?. 2ème rang : debout de gauche à droite : RICARD – LOMGIN – SEGUIN – MASSA – METIVIER – NEUILLY – BOULANGER - COUVRAT – MAURIN – ROCHAS – MOUISSET. Certains noms ne sont peut-être pas bien orthographiés… Oflag IID Gross-Born : Le lieutenant Pierre ROCHAS est assis, le 2ème en partant de la droite. Le 1er assis en partant de la gauche est le lieutenant Albert HINARD, secrétaire de l'Amicale de l'Oflag IID-IIB-XXIB jusqu'en 1995.
  haut de page
53Cliquer  </td>
 <td border= Cliquer  </td>
 <td border= Cliquer  </td>
 <td border=
Oflag IID de Gross-Born : « de gauche à droite : Jean GLOTIN (qui fut après-guerre le 1er président de l'Amicale de l'Oflag IID-IIB-XXIB) – François PRUAL – ALEXANDRE – André BERNASCONI – Michel de LORGERIL Oflag IID de Gross-Born : 1er à droite : lieutenant René FRAY rapatrié en décembre 1941 pour raisons de santé – au centre : lieutenant André BIERRY. L'Officier à gauche ne nous est pas connu. Oflag IID de Gross-Born : le lieutenant Abel HENNERE est le 2ème en partant de la droite au 1er rang des officiers debout. Il porte des lunettes et un calot. Le 1er assis à droite est le lieutenant André BOREL et le 2ème est le capitaine François CHOMBART.
54Cliquer  </td>
 <td border= Cliquer  </td>
 <td border= Cliquer  </td>
 <td border=
Oflag IID de Gross-Born : le lieutenant Abel HENNERE est le 1er en partant de la droite au 1er rang des officiers debout (porte des lunettes et un calot). Oflag IID de Gross-Born : de gauche à droite : lieutenants MAHIEU - Abel HENNERE - BOURGOIS Gross-Born – Oflag IID : aucun des noms de ces 22 Officiers n'est connu
  haut de page
55Cliquer  </td>
 <td border= Cliquer  </td>
 <td border= Cliquer  </td>
 <td border=
Oflag IID de Gross-Born : de gauche à droite : lieutenant Abel HENNERE – capitaine Maurice LESAINT – lieutenant Antoni LONGUEMART - Jean BOURGOIS ». Oflag IID de Gross-Born : Rang des officiers assis en partant de la gauche : le 3ème : Jean GOURDOU - le 4ème: Père Henri DUPAQUIER, curé de la paroisse « Saint Pierre aux Liens » de l'Oflag IID de Gross-Born. 1er rang des Officiers debout : 1er à gauche (avec les mains croisées) : abbé Maurice HIRET - 7ème en partant de la droite (portant un cache col autour du cou), lieutenant Roger BOUCHERON – le dernier à droite : Michel BOULLIER (plus grand). Le 2ème en partant de la droite au 2ème rang est le lieutenant Henri ROHER. Au dernier rang, en partant de la gauche : le 1er (béret et lunettes) : lieutenant Pierre ABEILLÉ - le 5ème : lieutenant Paul GAUDEMET - le 6ème : Jean COUTROT - le 7ème : lieutenant Pierre GAUTHIER. Oflag IID de Gross-Born : A gauche : Robert QUILLE - à droite son ami Robert CAMUS, tous deux étaient ordonnances à l'Oflag IID.
56Cliquer  </td>
 <td border= Cliquer  </td>
 <td border= Cliquer  </td>
 <td border=
Oflag IID de Gross-Born : le lieutenant Georges MALVARDI est au 3ème rang, le 1er en partant de la gauche (avec un képi). Les noms des 20 autres officiers ne sont pas connus. Gross-Born – Oflag IID Photo d'identité de Paul Rougier. Gross-Born – Oflag IID Paul Rougier est debout le 4ème en partant de la droite. Le 1er debout à droite, debout, portant barbe et moustache, est peut-être Henri CHABÉE. Les 6 autres officiers de ce groupe ne nous sont pas connus.
  haut de page
57Cliquer  </td>
 <td border= Cliquer  </td>
 <td border= Cliquer  </td>
 <td border=
OFLAG IID - Gross-Born : Second rang : le capitaine Jean GUITARD est au 1er rang le 2ème en partant de la gauche. Les noms des 13 autres officiers ne nous sont pas connus. Oflag IID - Gross-Born : Les noms de ces prisonniers ne sont pas connus. Oflag IID - Gross-Born : le lieutenant Marcel TOMENO est vraisemblablement au 1er rang le second en partant de la droite avec un pullover. Les noms des autres prisonniers ne sont pas connus.
58Cliquer  </td>
 <td border= Cliquer  </td>
 <td border= Cliquer  </td>
 <td border=
Oflag IID - Gross-Born : un groupe de prisonniers dont au moins 4 prêtres au 1er rang. Le second assis en partant de la droite est le Père Henri DUPAQUIER, curé de Moutiers Saint-Jean (Côte d'Or), et curé de la paroisse Saint-Pierre aux Liens, nom donné à la paroisse de l'Oflag IID Durant toute la captivité. Les noms des autres prisonniers ne sont pas connus. Oflag IID - Gross-Born : un groupe de prisonniers dont le Père Henri DUPAQUIER, second en partant de la gauche, curé de Moutiers Saint-Jean (Côte d'Or), et curé de la paroisse Saint-Pierre aux Liens, nom donné à la paroisse de l'Oflag IID Durant toute la captivité. Les noms des autres prisonniers, sans doute des ordonnances, ne sont pas connus. Oflag IID - Gross-Born : Le 3ème en partant de la gauche est le commandant Armand GRASSART (Officier dont s'est inspiré Armand Lanoux pour le personnage du « commandant Watrin » dans son livre portant ce nom en titre »). Trois autres noms sont indiqués sur la photo dont celui du lieutenant Marcel TOMENO.
  haut de page
59Cliquer  </td>
 <td border= Cliquer  </td>
 <td border=  
Oflag IID - Gross-Born : Trois noms sont indiqués sur la photo dont celui du lieutenant Marcel TOMENO. Oflag IID - Gross-Born : un groupe de 47 prisonniers dont le lieutenant Marcel TOMENO dont le nom est indiqué sur la photo. Le 4ème accroupi en partant de la gauche est le lieutenant Victor MARLIOT. Le 4ème debout en partant de la gauche est le lieutenant Maurice DROUGARD (lunettes et béret penchant sur son oreille droite). Les noms des autres prisonniers ne sont pas connus.
60Cliquer  </td>
 <td border= Cliquer  </td>
 <td border= Cliquer  </td>
 <td border=
Oflag IID - Gross-Born : Lieutenant Marcel TOMENO. Oflag IID - Gross-Born : Octobre 1941 Oflag IID - Gross-Born : 25 janvier 1941 – groupe choral de l'Oflag IID. Photo prise devant la « turnhalle ». Au dernier rang, le 7ème en partant de la droite est Maurice DROUGARD (calot et lunettes).
  haut de page
61Cliquer  </td>
 <td border= Cliquer  </td>
 <td border= Cliquer  </td>
 <td border=
Oflag IID – Gross-Born : le lieutenant Pierre Eugène BIDEGAIN est le 4ème en partant de la gauche. Il porte un béret et un manteau long. (Au dos de la photo sont indiqués les noms suivants : 1er rang : Teletche – Bidegain – Enecart (ou Errecart Jean - dans l'annuaire) – Balade (Jean-Baptiste - dans l'annuaire). 2ème rang : Lascagne – Ladeveze (Emile - dans l'annuaire) – Touret (Henri - dans l'annuaire). Comme il manque deux noms, nous ne savons pas exactement à qui correspondent les 6 noms indiqués. Oflag IID – Gross-Born : le lieutenant Pierre Eugène BIDEGAIN est le 4ème en partant de la gauche. Il porte un béret et un manteau long. Roland GILLOZ est le 5ème en partant de la gauche au 2ème rang. (Au dos de la photo sont indiqués les noms suivants : 1er rang : TELETCHE – ENECART (ou ERRECART (Jean - dans l'annuaire) – BALADE (Jean-Baptiste - dans l'annuaire). 2ème rang : LASCAGNE - LADEVEZE (Emile - dans l'annuaire) – TOURET (Henri - dans l'annuaire) sans savoir les identifier. Les noms des 8 autres Officiers ne nous sont pas connus. Oflag IID - Gross-Born : les noms des officiers presents sur cette photo ne nous sont pas connus.
62Cliquer  </td>
 <td border=   Cliquer  </td>
 <td border=
Oflag IID - Gross-Born : " fin décembre 1941 – Westphalenhof ". Les 22 noms suivants sont écrits au dos de la photo mais sans pouvoir les situer car 36 prisonniers figurent sue cette photo : 1 – Capitaine BARRAU (BARRAU Georges – dans l'annuaire ?). 2 – Capitaine de LESCAILLE. 3 – DUFFRENNE (avec la mention "philo" (DUFRENNE Jean - professeur – dans l'annuaire ?). 4 – LEPLAT (LAPLAT Lucien – dans l'annuaire ?). 5 – SANSON. 6 – FOURJEAUD (FORGEAUD Pierre – dans l'annuaire ?). 7 – GOURDIN - TOLLETTE ? 8 – RAY – MAURIAC ? 9 – CAPPELLE (CAPELLE Gaston et CAPELLE Charles – dans l'annuaire ?). 10 – VILCOQ. 11 – OGIER (OGIER Lucien – dans l'annuaire ?). 12 – LONGUEMART. 13 – BAILLIETTE. 14 – de LEUSSE (de LEUSSE Bruno – dans l'annuaire ?). 15 – RICARD (RICARD Henri et RICARD André – dans l'annuaire ?). 16 – DE LA PERONNE ? (de LAPERSONNE Jean – dans l'annuaire ?). 17 – LOUCHET. 18 – Capitaine GACHON (GACHON Léon – dans l'annuaire ?). 19 – ESTRANGIN. 20 – de MONTJOUR ? (notaire – Dijon ?). 21 – BIYANEK ? 22 – POUTEAU ? Le 2ème assis au 2ème rang en partant de la gauche est peut-être le capitaine Maurice LECOURT. Oflag IID - Gross-Born : les noms des officiers presents sur cette photo ne nous sont pas connus.
  haut de page
63Cliquer  </td>
 <td border= Cliquer  </td>
 <td border= Cliquer  </td>
 <td border=
Oflag IID - Gross-Born : 19 Janvier 1941 : les Officiers Coloniaux du 16ème Sénégalais logés au Block I - baraque 31 - stube 1 : 1er rang - assis : de gauche à droite = lieutenant Noêl ESPINASSE – Capitaines Georges LECARPENTIER et Henry SAILLARD – lieutenants ? FAURE (car 8 FAURE dans l'annuaire !) et Henri BUFFET. 2ème rang – debout : de gauche à droite = lieutenants ? LAMBERT (car 7 LAMBERT dans l'annuaire !) – Lucien ALMAYRAC – Jean MANENT – ? VIDAL (car 3 VIDAL dans l'annuaire !). Oflag IID - Gross-Born : 1er rang - assis : de gauche à droite = Lieutenants ? LAMBERT (car 7 LAMBERT dans l'annuaire !) et ? CHOSSON (car 2 CHOSSON dans l'annuaire !) – Capitaine ? LAPORTE (car 2 LAPORTE dont un sans le prénom dans l'annuaire !) – Lieutenants ? de FLACOURT (ne figure pas dans l'annuaire de 1946) – ? DEZAFIT (ne figure pas dans l'annuaire de 1946) – ? SOLIGNAC (ne figure pas dans l'annuaire de 1946) – Sous-Lieutenant Henri BUFFET. Rang du milieu - debout : de gauche à droite = Sous-Lieutenant André MARTINOTY – Lieutenant Georges POLAC – Sous-Lieutenant ? FORLOT (ne figure pas dans l'annuaire de 1946) – Lieutenants ? PROMEYRAT (car son prénom n'est pas indiqué dans l'annuaire !) – Alphonse FORT – Henri MENESTRIER – Capitaine ? PRUNIER (car 2 PRUNIER dans l'annuaire !). Dernier rang - debout : de gauche à droite = Lieutenants Lucien ALMAYRAC et ? JOLY (car 3 JOLY dans l'annuaire !) – Sous-Lieutenant ? ROBERT (car 10 ROBERT dans l'annuaire !) – Lieutenant Noël ESPINASSE – Capitaines Georges LECARPENTIER et Henry SAILLARD – Lieutenant ? VIDAL (car 3 VIDAL dans l'annuaire !) – Capitaine ? DESGRANGES (ne figure pas dans l'annuaire de 1946) – Sous-Lieutenant Emile PRAT. Oflag IID - Gross-Born : 1er rang : de gauche à droite = Georges POLAC – Henri BUFFET – Noël ESPINASSE – Georges LECARPENTIER – Henry SAILLARD – Jean CHAUSSON. 2ème rang : de gauche à droite = Alphonse FORT – Lucien ALMAYRAC - ? PROMEYRAT (car son prénom n'est pas indiqué dans l'annuaire !) – ? DEZAFIT (ne figure pas dans l'annuaire de 1946) – André MARTINOTY.
64Cliquer  </td>
 <td border= Cliquer  </td>
 <td border= Cliquer  </td>
 <td border=
Oflag IID - Gross-Born : 1er rang assis : de gauche à droite = Lieutenant Noël ESPINASSE – Capitaines Georges LECARPENTIER et henry SAILLARD. 2ème rang : de gauche à droite = Lieutenants Jean MANENT - Alphonse FORT - Lucien ALMAYRAC. Oflag IID - Gross-Born : 1er rang (assis) : de gauche à droite = Capitaines ? PRUNIER (car 2 PRUNIER dans l'annuaire !) – Henry SAILLARD – Georges LECARPENTIER. 2ème rang (debout) : de gauche à droite = Lieutenants Lucien ALMAYRAC – Alphonse FORT – Henri MENESTRIER – ? SOLIGNAC (ne figure pas dans l'annuaire de 1946). 3ème rang (debout) : de gauche à droite = Lieutenants ? ROBERT (car 10 ROBERT dans l'annuaire !) - ? PROMEYRAT (car son prénom n'est pas indiqué dans l'annuaire !) – ? de FLACOURT (ne figure pas dans l'annuaire de 1946) – Noël ESPINASSE – André MARTINOTY. Dernier rang : Lieutenant ? JOLY (car 3 JOLY dans l'annuaire !) – Capitaine ? LAPORTE (car 2 LAPORTE dont un sans le prénom dans l'annuaire !). Oflag IID - Gross-Born : 1er rang (assis) : de gauche à droite = Lieutenant Alphonse FORT – Capitaines Georges LECARPENTIER et Henry SAILLARD – Lieutenants Lucien ALMAYRAC et Henri BUFFET. 2ème rang : Lieutenant Noël ESPINASSE.
  haut de page
65Cliquer  </td>
 <td border= Cliquer  </td>
 <td border= Cliquer  </td>
 <td border=
Oflag IID - Gross-Born : 1er rang (assis par terre) : de gauche à droite = Sous- Lieutenants VIALLARD – MALRIC – BUFFET. 2ème rang (assis) : de gauche à droite = Capitaines Raymond LÉNÉ – Henry SAILLARD – Georges LECARPENTIER – Lieutenant Noël ESPINASSE. 3ème rang (debout) : de gauche à droite = Lieutenants Jean MANENT – André LOUBENS – Lucien ALMAYRAC – ? VIDAL (car 3 VIDAL dans l'annuaire !) – Pierre LUCIE – Jean BERTHET. Dernier rang : (debout) : de gauche à droite = Lieutenants René LAMBERT – Joseph KEROURIO – Alphonse FORT (barbe) – et enfin, après deux Officiers du 3ème rang, Victor BERTON (cigarette). Oflag IID - Gross-Born : Capitaine René BACH – Block III – baraque 14 – stube 2. Les noms de ces trois officiers ne nous sont pas connus à ce jour.
66Cliquer  </td>
 <td border= Cliquer  </td>
 <td border= Cliquer  </td>
 <td border=
Oflag IID - Gross-Born : Nous ne possédons aucune photo du Docteur Officier Borough KALCHTEIN durant sa captivité à l'Oflag IID. Nous présentons ici une photo de lui avant guerre. Oflag IID – Gross-Born : 1er rang assis de gauche à droite : Lieutenant Maurice LEBIGUOT – sous-Lieutenant Sylvain GASQUE – Lieutenant RECOUVREUR - sous-Lieutenant René LECOINTE – Lieutenant Robert PLOYE. 2ème rang debout de gauche à droite : Capitaine Louis DESCOUT – Capitaine Dominique PONT – Capitaine ? DEMOULIN (chef de baraque – pas dans l'annuaire de 1946) - Capitaine Jacques RIGAUD-MONIN (pas dans l'annuaire de 1946) – Capitaine Robert PY – Lieutenant René MONTAGNE – Capitaine ? BRUN (trois BRUN dans l'annuaire de 1946) – Capitaine ? CLERC (deux CLERC dans l'annuaire de 1946) – Capitaine Lucien FREMIOT – Sous-Lieutenant Julien MALARET - Sous-Lieutenant Charles GUINNEPAIN - Sous-Lieutenant Jacques CROIZIER.
haut de page
67Cliquer  </td>
 <td border= Cliquer  </td>
 <td border= Cliquer  </td>
 <td border=
Oflag IID – Gross-Born : Dernier rang des offiers montés sur un banc : Le lieutenant René MARTIN est le 1er en partant de la droite ( le plus grand). Les noms des autres Officiers présents sur cette photo ne sont pas connus. Oflag IID - Gross-Born : Les noms des prisonniers figurant sur cette photo ne nous sont pas connus Oflag IID – Gross-Born : Popote en plein air. Le nom de l'Officier présent sur cette photo n'est pas connu.
68Cliquer  </td>
 <td border= Cliquer  </td>
 <td border= Cliquer  </td>
 <td border=
Oflag IID – Gross-Born : Le 1er officier à gauche et un peu en retrait est le lieutenant Charles MARCUARD. Le second portant un képi et 3 galons est peut-être le capitaine Simon HOPPENOT. Les noms des autres officiers ne sont pas connus. OFLAG IID – Gross-Born : 2ème rang debout : 4ème en partant de la droite André BERGERON (calot et lunettes), (son Père, le commandant Jean BERGERON, fut prisonnier de l'Oflag XXIB de Schubin). 3ème rang : 3ème en partant de la gauche : Lieutenant René FOURNAND, 8ème : René DESBOUCHAGES.. Les 26 autres Officiers ne sont pas identifiés. Oflag IID – Gross-Born : Caporal Louis PERRIN, prisonnier rapatrié en 1941 en tant qu'ancien combattant de la 1ère guerre mondiale.
  haut de page
69Cliquer  </td>
 <td border= Cliquer  </td>
 <td border= Cliquer  </td>
 <td border=
Oflag IID – Gross-Born : Groupe d'ordonnances, prisonniers de l'Oflag IID. 1er rang des prisonniers assis : le 5ème en partant de la droite est « Antoine » ou « Léon » MERCIER ? Les noms des autres prisonniers ne sont pas connus à ce jour. Oflag IID – Gross-Born : le Lieutenant Alphonse AGELOU est certainement présent sur cette photo mais n'est pas identifié. Les noms des officiers présents sur cette photo ne nous sont pas connus. Oflag IID – Gross-Born : Soldat de 2ème classe Auguste AGAËSSE.
70Cliquer  </td>
 <td border= Cliquer  </td>
 <td border= Cliquer  </td>
 <td border=
Oflag IID – Gross-Born : le lieutenant Emile DELESALLE est le 4eme en partant de la droite. Les noms des 9 autres prisonniers ne sont pas connus. Oflag IID – Gross-Born : de droite à gauche : 2ème : André BERGERON (son Père d'André BERGERON, le commandant Jean BERGERON, fut prisonnier de l'Oflag XXIB de Schubin), 4ème : Henri GARRIGUES, 7ème : Capitaine Henri DELÉCOLE, 11ème : Amédée SERYES, 12ème : Louis SERRES, 13ème : Jacques OZENNE, 14ème : Albert ALET, 16ème : René DESBOUCHAGES, 17ème : René FOURNAND, 18ème et dernier à gauche : Antoine ? ou Léon ? MERCIER. Les 8 autres officiers ne sont pas identifiés. Oflag IID – Gross-Born : 1er rang assis : de droite à gauche : 1er Jacques OZENNE, 2ème René DESBOUCHAGES, 3ème André BERGERON (son Père, le commandant Jean BERGERON, fut prisonnier de l'Oflag XXIB de Schubin). 2ème rang debout : de droite à gauche : 2ème Henri GARRIGUES, 5ème Capitaine Henri DELÉCOLE, 6ème Louis SERRES, 7ème Albert ALET. 3ème rang debout : de droite à gauche : 5ème et dernier peut-être Antoine MERCIER ?, 6ème Amédée SERYES. Les 8 autres officiers ne sont pas identifiés.
  haut de page
71Cliquer  </td>
 <td border= Cliquer  </td>
 <td border= Cliquer  </td>
 <td border=
Oflag IID – Gross-Born : 1er rang assis : 1er à gauche : Albert ALET. 2ème rang debout de droite à gauche : 6ème : René FOURNAND (bonnet de police et barbe), 11ème : Antoine ? ou Léon ? MERCIER (un peu en retrait de cette ligne avec un calot). 3ème rang debout de droite à gauche : 3ème : Amédée SERYES, 4ème : Henri GARRIGUES, 5ème : René DESBOUCHAGES, 6ème : Louis SERRES, 7ème : André BERGERON (son Père, le commandant Jean BERGERON, fut prisonnier de l'Oflag XXIB de Schubin). Les 19 autres officiers ne sont pas identifiés. Cette photo d'un groupe de 36 prisonniers est peut-être prise à l'Oflag IID – Gross-Born. Nous n'en avons pas la certitude. Aucune identification de prisonniers ou du lieu n'est possible à ce jour. Seul le tampon « Oflag IID – Geprüft 12 (censure) est apposé au dos de la photo. Oflag IID - Gross-Born : Le lieutenant Victor BERTON est le 1er en partant de la droite. Les noms des 4 autres Officiers ne sont pas connus à ce jour.
72Cliquer  </td>
 <td border= Cliquer  </td>
 <td border= Cliquer  </td>
 <td border=
Oflag IID - Gross-Born : Dernier rang : le Lieutenant Victor BERTON est le 3ème en partant de la gauche (cigarette). Les noms des 14 autres Officiers ne sont pas connus à ce jour. Oflag IID – Gross-Born : le sous-lieutenant Albert-Henri BOULLET est au 1er rang le 1er en partant de la droite (calot penché sur son oreille gauche, sans tenir compte des deux « observateurs » à droite). Les noms des 29 autres Officiers ne sont pas connus à ce jour. Oflag IID – Gross-Born : Père Dom Gabriel SORTAIS, prisonnier de l'Oflag IID jusqu'au 29 janvier 1941 avant d'être rapatrié en France, Abbé de Bellefontaine puis Abbé Général des Trappistes. (Photo extraite du livre « Dom Gabriel Sortais – (1902-1963) – par Dom Guy Oury – Editions de SOLESMES.
  haut de page
73Cliquer  </td>
 <td border= Cliquer  </td>
 <td border= Cliquer  </td>
 <td border=
Oflag IID – Gross-Born : (vraisemblablement baraque 18 et stube 3 en partie ?) : 1er rang assis sur des bancs : de gauche à droite : 7ème = Maurice DELECOURT, 9ème = Gaston DAGUES, 10ème et dernier à droite = Pierre AUROY. 2ème rang : de gauche à droite : 3ème = Jean SIMON (ancien président de l'Amicale de l'Oflag IID-IIB-XXIB), 4ème = Pierre FASSIN, 5ème = Jean PATTUS, 7ème = Bernard JACHEET, 9ème Alban de GASQUET, 11ème et dernier à droite = ? COSSON (car 2 Cosson dans l'annuaire de 1946). 3ème rang : de gauche à droite : 5ème = Jean DUPARCMEUR, 6ème Maurice GUILLON, 7ème VIRCONDELET, 9ème ? ROUGIER (car 2 Rougier dans l'annuaire de 1946), 11ème et dernier à droite = Michel LE BIHAN. Les noms des 21 autres prisonniers ne nous sont pas connus à ce jour. Oflag IID – Gross-Born : 1er rang des hommes à genoux : le 2ème en partant de la droite est très certainement Jacques CROIZIER. Le lieutenant Maurice NIZART est au dernier rang, le 7ème en partant de la gauche (avec un calot). Les noms des 21 autres prisonniers ne nous sont pas encore connus. Oflag IID – Gross-Born : le lieutenant Maurice NIZART est le 3ème en partant de la gauche (avec un calot). Les noms des 6 autres prisonniers ne nous sont pas encore connus.
74Cliquer  </td>
 <td border= Cliquer  </td>
 <td border= Cliquer  </td>
 <td border=
Oflag IID – Gross-Born : de droite à gauche : 1er : Henri, VILLETTE - 2ème : Alfred MOURGUES - 3ème : Lucien COUSIN. Les noms des 2 autres prisonniers en partant de la gauche ne nous sont pas connus. Oflag IID – Gross-Born : de droite à gauche : 3ème : Henri VILLETTE. Les noms des 6 autres prisonniers ne nous sont pas connus. Oflag IID – Gross-Born : lieutenant Henri VILLETTE
  haut de page
75Cliquer  </td>
 <td border= Cliquer  </td>
 <td border= Cliquer  </td>
 <td border=
Oflag IID – Gross-Born : Le capitaine Marcel BRIOTTET est le second à partir de la gauche. Les noms des 4 autres prisonniers ne nous sont pas connus à ce jour. Oflag IID – Gross-Born 3ème en partant de gauche : capitaine Ludovic AGNES du block 2 - barack 5 - stube 3. 1er en partant de droite : Jean PLUMENAIL. Les 4 autres Officiers ne nous sont pas connus. Officiers dont le capitaine Ludovic AGNES du block 2 - barack 5 stube 3 avec des bottes et un calot.
76Cliquer  </td>
 <td border= Cliquer  </td>
 <td border= Cliquer  </td>
 <td border=
Oflag IID - Gross-Born : Au second rang (1er rang des prisonniers assis sur un banc), le 4ème en partant de la droite est le capitaine François CHOMBART. Le Lieutenant Eugène DRILLAT est au 2ème rang (groupe des prisonniers debout à gauche) le second à partir de la gauche (lunettes et calot). Les noms des 11 autres prisonniers de ce groupe ne sont pas connus à ce jour. Maurice DROUGARD est le 5ème en partant de la droite au dernier rang (calot et lunettes). Oflag IID – Gross-Born : Le lieutenant Raymond NOËL figure certainement sur cette photo adressée à son épouse mais nous ne savons pas qui il est. Les 6 autres officiers ne nous sont pas connus non plus. Oflag IID - Gross-Born : de gauche à droite : BERTHET (Jean – Louis ou Pierre car 3 Berthet dans l'annuaire ?) – André RONGEOT – CHARLES (Armand – Pierre ou Jean car 3 Charles dans l'annuaire ?) – André MAUGARD – Robert CARAYOL (évasion réussie du tunnel « Rabin » - Lucien THARRADIN – Robert DIDION (évasion réussie du tunnel « Rabin » - René NOMMAY – Michel IWEINS.
  haut de page
77Cliquer  </td>
 <td border= Cliquer  </td>
 <td border= Cliquer  </td>
 <td border=
Oflag IID – Gross-Born : Lieutenant Alain LE RAY. (Voir la ligne le concernant dans le fichier excel téléchargeable dans la rubrique ANNUAIRE ET PHOTOS et la sous-rubrique « grades et localisation des prisonniers »). Oflag IID - Gross-Born - Le Lieutenant Eugène DRILLAT est au 2ème rang le second à partir de la gauche (lunettes et calot). Les noms des 11 autres prisonniers de ce groupe ne sont pas connus à ce jour. OFLAG IID - Gross-Born : Le capitaine Jean GUITARD est le 1er en partant de la droite. Les noms des 2 autres officiers ne nous sont pas connus.
78Cliquer  </td>
 <td border= Cliquer  </td>
 <td border= Cliquer  </td>
 <td border=
Oflag IID – Gross-Born : Dernier rang : 4ème en partant de la gauche : Amédée SERIEYS. Les 14 autres prisonniers ne nous sont pas connus. Oflag IID – Gross-Born : Maurice DROUGARD (photo extraite du livre « ÉCOLE POLYTECHNIQUE - 146ème Promotion – 1939 - Page 11, titre en haut de page, au milieu PRISONNIERS, 1ère ligne, photo n*3/3 à droite. Édition Paul Darby, 147 Boulevard Saint-Germain, Paris - Série des Grandes Écoles (École Polytechnique). Oflag IID – Gross-Born : le capitaine Henri CHANTEAU est au second rang (ne pas tenir compte des Officiers qui « attendent leur tour pour être photographiés»), le 1er en partant de la droite (portant un béret). Les noms des 20 autres prisonniers de ce groupe, ainsi que les 4 « hors groupe » à droite et les 9 « hors groupe » à gauche ne nous sont pas connus.
  haut de page
79Cliquer  </td>
 <td border= Cliquer  </td>
 <td border= Cliquer  </td>
 <td border=
Oflag IID – Gross-Born : Robert PLOYE est au milieu et à sa gauche se trouve Jacques CROIZIER. Les noms des 3 autres prisonniers de ce groupe ne nous sont pas connus. OFLAG IID - Gross-Born : De gauche à droite : lieutenants Raymond DOCHE et Paul BARATTE, capitaine Jean GUITARD, lieutenant André SALAÜN. Oflag IID – Gross-Born : le sous-lieutenant Jean SIEGRIST est le second en partant de la droite. Les noms des 4 autres Officiers ne nous sont pas connus.
80Cliquer  </td>
 <td border= Cliquer  </td>
 <td border= Cliquer  </td>
 <td border=
Oflag IID – Gross-Born : le sous-lieutenant Arnaud TARDAN est vraisemblablement présent sur cette photo mais nous ne savons qui il est. Aucun des 31 autres prisonniers présents sur cette photo ne nous sont connus à ce jour. Oflag IID – Gross-Born : le sous-lieutenant Pierre HENRY est vraisemblablement présent sur cette photo mais n'est pas identifié. Aucun des 26 prisonniers présents sur cette photo ne nous est connu à ce jour. Au dos de cette photo figure le texte suivant : « Photo de promotion, il y a tous mes camarades du camp. Le 15 novembre 1941. Oflag IID. Henry Pierre » Oflag IID – Gross-Born : Le capitaine Vital D'OMÉZON se trouve au 1er rang des Officiers assis, le 2ème en partant de la droite. A ce jour les 19 autres Officiers présents ne nous sont pas connus.
  haut de page
81Cliquer  </td>
 <td border= Cliquer  </td>
 <td border= Cliquer  </td>
 <td border=
Oflag IID – Gross-Born : 1er rang : le capitaine Vital D'OMÉZON est le 1er en partant de la droite – 2ème est Noël de MASSIGNAC - 3ème est LAPEYRE (Jean ou Jean-Baptiste ? car deux portent ce nom dans la liste) – 4ème est Paul FRAPPÉ – 5ème est Paul de MAUPÉOU D'ABLEIGES. 2ème rang : Adalbert de PISSY de CHASSEPOT est le 1er en partant de la droite – 2ème est DUCREST (évadé à deux reprises) – 3ème est Hubert GAYRAUD (Mort pour la France le 16 février 1945 = voir dans ce site = « Prisonniers décédés au cours de leur captivité aux Oflags IIB-IID ou à l'issue de celle-ci - Hommages et Témoignages ») – 4ème est Albert BLAREZ – 5ème tout à gauche et tête nue est René ROBELIN. Oflag IID – Gross-Born : Capitaine Maurice LESAINT Oflag IID – Gross-Born : au centre le Capitaine Maurice LESAINT, à gauche le sous-lieutenant VINCENT et à droite le lieutenant MORA.
82Cliquer  </td>
 <td border= Cliquer  </td>
 <td border= Cliquer  </td>
 <td border=
Oflag IID – Gross-Born : le Capitaine Maurice LESAINT est le 6ème en partant de gauche (béret sur son oreille gauche). Les noms des autres Officiers sont écrits au dos de la photo de droite à gauche : Lieutenant Jacques RABUSSON (dit « Donald ») (cavalier) - Lieutenant Louis de LENTAIGNE de LOGIVIERE (cavalier) – Sous-Lieutenant Francis SAGET (artilleur) - Lieutenant Jean (Jules, Raymond) SIMON (dit « Mickey ») (Tirailleur) - Lieutenant Casimir AMALRIC (cavalier) - Lieutenant François MORA (infanterie) - Lieutenant Jean MASSOL (cavalier) - Capitaine Jean-Claude de SAINT-VENANT (chef de chambre) (cavalier) - Lieutenant Constant QUATRE (dit « le juge ») (cavalier) - Lieutenant Georges PEMZEC (dit « breton ») (infanterie) - Lieutenant Pierre BOUTINET (dit « boutinet ») (cavalier) - Sous-Lieutenant Jean DELATTRE (dit « maitre ou Palneyre) (cavalier) - Lieutenant Jean de LOYNES d'AUTROCHE (dit »Poupa ») (cavalier) - Sous-Lieutenant André VINCENT (popotier de la chambrée) (active) – Lieutenant Jacques DANREE (dit « Pedro ») (infanterie). Oflag IID – Gross-Born : en partant de la droite : le 1er est le s/Lt. VINCENT – le 2ème est le Capitaine Maurice LESAINT (tête nue, mains gantées assemblées) – le 3ème est Gabriel LABADIE - le 4ème est le lieutenant MORA (pipe) - le 6ème est le Lieutenant Jacques DANRÉE. Oflag IID – Gross-Born : les Officiers présents sur cette photo ne sont pas facilement identifiables et leurs noms ne sont pas connus à ce jour. Ce qui est intéressant est de voir que les « 4 stubes » d'une baraque avaient chacune une sortie individuelle vers l'extérieur, ici « stube 1 » est écrit en allemand gothique usité à l'époque.
  haut de page
83Cliquer  </td>
 <td border= Cliquer  </td>
 <td border= Cliquer  </td>
 <td border=
Oflag IID – Gross-Born : les Officiers présents sur cette photo ne sont pas facilement identifiables et leurs noms ne sont pas connus à ce jour. Le lieutenant à gauche portant un béret pourrait être le lieutenant Albert BOYER. Ce qui est intéressant est de voir que les « 4 stubes » d'une baraque avaient, chacune, une sortie individuelle vers l'extérieur, ici « stube 1 » et « stube 2 » sont écrits en allemand gothique usité à l'époque. Oflag IID – Gross-Born : les Officiers présents sur cette photo ne sont pas facilement identifiables et leurs noms ne sont pas connus à ce jour. Oflag IID – Gross-Born : les Officiers présents sur cette photo ne sont pas facilement identifiables et leurs noms ne sont pas connus à ce jour.
84Cliquer  </td>
 <td border= Cliquer  </td>
 <td border= Cliquer  </td>
 <td border=
Oflag IID – Gross-Born : les Officiers présents sur cette photo ne sont pas identifiables sauf l'un d'entre eux mais son nom n'est pas connu à ce jour. Oflag IID – Gross-Born : un Officier présent sur cette photo pourrait peut-être être identifié mais son nom n'est pas connu à ce jour. La « baraque » derrière lui semble être la « numéro 23 » du « Block 1 ». Oflag IID – Gross-Born : intérieur d'une baraque. Les Officiers prisonniers sur cette photo ne sont pas identifiés.
  haut de page
85Cliquer  </td>
 <td border= Cliquer  </td>
 <td border= Cliquer  </td>
 <td border=
Oflag IID – Gross-Born : intérieur d'une baraque. Le 1er à gauche est le lieutenant Henri DUQUESNE. Toutefois le lieutenant Albert BOYER est à droite et porte un béret. Le 2ème en partant de la gauche serait Jacques FRITEMANN. Certains portent en « pattes de col » le numéro du 103ème R.A.L.A. (Régiment d'Artillerie Lourde Automobile). Oflag IID – Gross-Born : intérieur d'une baraque. Les Officiers prisonniers sur cette photo ne sont pas identifiés. Toutefois le lieutenant Albert BOYER est le second en partant de la gauche et porte un béret. Oflag IID – Gross-Born : intérieur d'une baraque. Les Officiers prisonniers sur cette photo ne sont pas identifiés.
86Cliquer  </td>
 <td border= Cliquer  </td>
 <td border= Cliquer  </td>
 <td border=
Oflag IID – Gross-Born : intérieur d'une baraque. Les Officiers prisonniers sur cette photo ne sont pas identifiés.   Oflag IID – Gross-Born : cet Officier prisonnier n'est pas identifié. Oflag IID – Gross-Born : cet Officier prisonnier ne sera sans doute pas facilement identifiable car on ne voit pas bien son visage.  
  haut de page
87Cliquer  </td>
 <td border= Cliquer  </td>
 <td border= Cliquer  </td>
 <td border=
Oflag IID – Gross-Born : cet Officier prisonnier n'est pas identifié. Oflag IID – Gross-Born : ces Officiers prisonniers ne sont pas identifiés. Toutefois Yves de Crémoux serait le deuxième en partant de la droite et Valentin Pillon en haut sur son châlit. Oflag IID – Gross-Born : ces Officiers prisonniers ne sont pas identifiés.
88Cliquer  </td>
 <td border= Cliquer  </td>
 <td border= Cliquer  </td>
 <td border=
Oflag IID – Gross-Born : Lieutenant Valentin PILLON du 103ème R.A.L.A. (Régiment d'Artillerie Lourde Automobile). Oflag IID – Gross-Born : ces Officiers prisonniers ne sont pas identifiés. Toutefois, au milieu du second rang, l'Officier serait le lieutenant Albert BOYER. A droite il pourrait s'agir du lieutenant Jacques FRITEMANN (sous ses jambes une caisse sur laquelle il est assis avec l'inscription « Fitremann 103ème R.A.L.A.). Oflag IID – Gross-Born : ces Officiers prisonniers ne sont pas identifiés.
  haut de page
89Cliquer  </td>
 <td border= Cliquer  </td>
 <td border= Cliquer  </td>
 <td border=
Oflag IID – Gross-Born : cet Officier prisonnier n'est pas identifié. Oflag IID – Gross-Born : Lieutenant Valentin PILLON du 103ème R.A.L.A. (Régiment d'Artillerie Lourde Automobile). Oflag IID – Gross-Born : ces Officiers prisonniers ne sont pas identifiés.
90Cliquer  </td>
 <td border= Cliquer  </td>
 <td border= Cliquer  </td>
 <td border=
Oflag IID – Gross-Born : ces Officiers prisonniers ne sont pas identifiés. On aperçoit sur cette photo l'inscription « stube 2 ». Oflag IID – Gross-Born : cet Officier prisonnier n'est pas identifié. Oflag IID – Gross-Born : cet Officier prisonnier serait le lieutenant Albert BOYER.
  haut de page
91Cliquer  </td>
 <td border= Cliquer  </td>
 <td border= Cliquer  </td>
 <td border=
Oflag IID – Gross-Born : ces Officiers prisonniers ne sont pas identifiés. Oflag IID – Gross-Born : cet Officier serait le lieutenant Albert BOYER. Oflag IID – Gross-Born : cet Officier prisonnier est le lieutenant Henri DUQUESNE.
92Cliquer  </td>
 <td border= Cliquer  </td>
 <td border= Cliquer  </td>
 <td border=
Oflag IID – Gross-Born : cet Officier prisonnier du 103ème R.A.L.A. (Régiment d'Artillerie Lourde Automobile) n'est pas identifié. Oflag IID – Gross-Born : cet Officier prisonnier du 348ème R. ?. n'est pas identifié. Oflag IID – Gross-Born : cet Officier prisonnier n'est pas identifié.  
  haut de page
93Cliquer  </td>
 <td border= Cliquer  </td>
 <td border= Cliquer  </td>
 <td border=
Oflag IID – Gross-Born : les « aborts » (toilettes…) - ces Officiers prisonniers ne sont pas identifiés. Oflag IID – Gross-Born : Second rang : en partant de la gauche = le 1er est Albert BOYER et le 4ème pourrait être Albert, Gabriel BUREAU. Le 4ème en partant de la droite est le lieutenant ?, camarade d'Henry DUQUESNE à la chambre 22/1 ». Cet officier porte le n° de son régiment : 321 (R.?). Dernier rang : le 1er en partant de la gauche est le lieutenant Henry DUQUESNE, le second est Valentin PILLON. Les 18 autres Officiers ne sont pas identifiés. La photo est prise devant la « baraque 28 » du « Block 1 ». Oflag IID – Gross-Born : cet Officier prisonnier n'est pas identifié.
94Cliquer  </td>
 <td border= Cliquer  </td>
 <td border= Cliquer  </td>
 <td border=
Oflag IID – Gross-Born : cet Officier prisonnier n'est pas identifié. On note la présence de la cantine militaire d'un Officier marquée du 103ème R.A.L.A. (Régiment d'Artillerie Lourde Automobile). Oflag IID – Gross-Born : ces Officiers prisonniers ne sont pas identifiés. Oflag IID – Gross-Born : ces Officiers prisonniers ne sont pas identifiés.
  haut de page
95Cliquer  </td>
 <td border= Cliquer  </td>
 <td border= Cliquer  </td>
 <td border=
Oflag IID – Gross-Born : ces Officiers prisonniers ne sont pas identifiés. Oflag IID – Gross-Born : « Le capitaine Fortuné JULY ». Il est le père du journaliste Serge JULY. Oflag IID – Gross-Born : cet Officier prisonnier n'est pas identifié.
96Cliquer  </td>
 <td border= Cliquer  </td>
 <td border= Cliquer  </td>
 <td border=
Oflag IID – Gross-Born : cet Officier prisonnier n'est pas identifié. Oflag IID – Gross-Born : ces Officiers prisonniers ne sont pas identifiés. Oflag IID – Gross-Born : ces Officiers prisonniers ne sont pas identifiés.
  haut de page
97Cliquer  </td>
 <td border= Cliquer  </td>
 <td border= Cliquer  </td>
 <td border=
Oflag IID – Gross-Born : ces Officiers prisonniers ne sont pas identifiés. On note « stube 2 » inscrit sur le mur de la « baraque ». Oflag IID – Gross-Born : ces Officiers prisonniers ne sont pas identifiés. Toutefois le 2ème en partant de la gauche serait Albert BOYER et le 1er à droite avec le képi serait Jacques FITREMANN. Oflag IID – Gross-Born : ces Officiers prisonniers ne sont pas identifiés.
98Cliquer  </td>
 <td border= Cliquer  </td>
 <td border= Cliquer  </td>
 <td border=
Oflag IID – Gross-Born : ces Officiers prisonniers ne sont pas identifiés. Oflag IID – Gross-Born : ces Officiers prisonniers ne sont pas identifiés. On voit la partie gauche de la grande « Kantine » sur la droite de la photo ce qui permet de situer précisément le lieu où elle est prise grâce au plan figurant dans la thèse de l'abbé Pierre FLAMENT. Oflag IID – Gross-Born : cet Officier prisonnier, en train de cuisiner en plein air, n'est pas identifié.
  haut de page
99Cliquer  </td>
 <td border= Cliquer  </td>
 <td border= Cliquer  </td>
 <td border=
Oflag IID – Gross-Born : cet Officier prisonnier, en train de cuisiner en plein air, n'est pas identifié. Oflag IID – Gross-Born : ces Officiers prisonniers, en train de cuisiner en plein air, ne sont pas identifiés. Oflag IID – Gross-Born : ces Officiers prisonniers, en train de cuisiner en plein air, ne sont pas identifiés.
100Cliquer  </td>
 <td border= Cliquer  </td>
 <td border= Cliquer  </td>
 <td border=
Oflag IID – Gross-Born : cet Officier prisonnier, en train de cuisiner en plein air, n'est pas identifié. Oflag IID – Gross-Born : ces Officiers prisonniers ne sont pas identifiés.   Oflag IID – Gross-Born : ces Officiers prisonniers ne sont pas identifiés. On aperçoit au fond la « baraque 28 » du « Block 1 ».
  haut de page
101Cliquer  </td>
 <td border= Cliquer  </td>
 <td border= Cliquer  </td>
 <td border=
Oflag IID – Gross-Born : ces Officiers prisonniers ne sont pas identifiés mais seuls deux ou trois pourraient l'être. Oflag IID – Gross-Born : cet Officier prisonnier parlant en public, (conférencier ?), n'est pas identifié. Cette photo est prise à côté de la « baraque 22 » du « Block 1 ». Oflag IID – Gross-Born : l'Officier à gauche portant le seau est le lieutenant Louis GIOVANETTI surnommé par ses camarades « le fumiste » qui était sa profession. Le prisonnier à ses côtés n'est pas identifié.
102Cliquer  </td>
 <td border= Cliquer  </td>
 <td border= Cliquer  </td>
 <td border=
Oflag IID – Gross-Born : ces Officiers prisonniers ne sont pas identifiés. Toutefois celui qui porte sa main à son képi serait Jacques FITREMANN et le suivant avec un béret Albert BOYER. Oflag IID – Gross-Born : ces Officiers prisonniers ne sont pas identifiés. Cette photo figure également dans la sous-rubrique « ACTIVITES SPORTIVES » de la rubrique « LES CAMPS puis « LES ACTIVITES ». Oflag IID – Gross-Born : 20 prisonniers dont deux prêtres reconnaissables avec leur croix pectorale. Assis : le 1er en partant de la gauche est Henry de LAVERNHE, le 2ème est Jacques DEBIA, célèbre acteur de la troupe de théâtre de l'Oflag IID-IIB.
  haut de page
103Cliquer  </td>
 <td border= Cliquer  </td>
 <td border= Cliquer  </td>
 <td border=
Oflag IID – Gross-Born : de droite à gauche : René BOIDIN, Henry de LAVERNHE, Albert SIMOËNS, ? , Jean DOYEN, Henri RAMAUD, Louis TALLARD. Oflag IID – Gross-Born : groupe de 14 prisonniers. Assis, le 1er à droite est Henry de LAVERNHE. Oflag IID – Gross-Born : groupe de 60 prisonniers dont deux dont les noms sont indiqués : Louis de REBOUL et Jean de LOYNES D'AUTROCHE.
104Cliquer  </td>
 <td border= Cliquer  </td>
 <td border= Cliquer  </td>
 <td border=
Oflag IID – Gross-Born : de gauche à droite : Assis : Albert SIMOËNS, Jean DOYEN, Henri RAMEAU, Jacques DEBIA, Louis TALLARD. Debout : René BOIDIN, (? car sept Nicolas dans l'annuaire ?) NICOLAS, (? car deux Dujardin dans l'annuaire ?) DUJARDIN, Roger DELACROIX, (? car trois Pagès dans l'annuaire ?) PAGES, COLAS ( ? Guy Colas de la Noue ?), Jacques MEMBRE, Albert DANEL, Léon POTTIEZ. Oflag IID – Gross-Born : le 2ème en partant de la gauche est Maurice MARCHAND. Les 5 autres Officiers ne sont pas identifiés à ce jour. Oflag IID - Gross-Born : un groupe de 9 prisonniers dont les noms de 7 d'entre eux sont indiqués au dos de la photo sans que leur emplacement soit indiqué. BOUCHERON (second en partant de droite, gants noirs et calot) – GAUTIER – BRAUMWART (Roger) – ? COULIOT ? - ? GAICHON ? – GAUDEMET (Jean ou Paul ?) – HIRET (Maurice ?). Les noms des 2 autres prisonniers ne sont pas connus.
  haut de page
105Cliquer  </td>
 <td border= Cliquer  </td>
 <td border= Cliquer  </td>
 <td border=
Oflag IID - Gross Born : Block I, baraque 35, stube 1. Le sous-lieutenant René BLIN est certainement sur cette photo mais n'est pas identifié. Il indique sur la carte au dos de cette photo : « un groupe de mes camarades de chambre » mais aucun membre de ce groupe ne nous est connu. Oflag IID - Gross-Born : un groupe de 26 prisonniers dont un seul est identifié, le capitaine Georges BOISSEAU au dernier rang au centre.    
rechercher un prisonnier du camp de Grossborn

 

A ce jour plus de 300 photos

Rechercher un nom :

 

A

Lieutenant Pierre ABEILLÉ
____
ABRY

____
ADAM | photo2
____
Jean ACKERMANN
| photo2
____
Sous-Lieutenant
Alphonse AGELOU | photo2
____
Auguste AGAËSSE
____
Capitaine Ludovic AGNES | photo2 | photo3
____
Albert ALET
____
Capitaine Hubert ALLARD
____
ALEXANDRE
____
Lieutenant
Lucien ALMAYRAC | photo 2
____
Lieutenant Casimir AMALRIC | photo2
____
Jacques ANDRE
____
Colonel ANDREI | photo2
____
ARDOUIN
____
Lieutenant Charles ARMAND
____
Capitaine ARNOUD
____
AUBATHIER
____
sous-Lieutenant AUBERT
____
Lieutenant AUBINEAU
____
André AUPETIT
____
Lieutenant Pierre AUROY
____
Capitaine Henri AUZARY
____

B



BABAULT

____
Capitaine René BACH
____
BACONNIER

____
Robert BADEY
____
BALADE
Jean-Baptiste
____
BAILLIETTE
____
BARBILLON

____
Auguste BARDON
____
BARRE
____
BARRET

____
Capitaine
BARRAU Georges
____
Lieutenant Paul BARATTE
____
Capitaine BARUTEAU
____
Lieutenant BEAUVAIS
____
BELLAND | photo2 | photo3
____
Jacques BENEZIT
____
Paul BENOIST
____
André BERGERON | photos2
____
BERLAND
____
André BERNASCONI
____
Lieutenant Pierre BERNET
____
BERNIER
____
Capitaine BERSOUT
____
Jean BERTHET | photo2
____
Lieutenant Victor BERTON | photo 2
____
BERVAILLE

____
Lieutenant Louis BEZIAT
____
Lieutenant André BIERRY |photo2
____
Capitaine Michel LE BIHAN
____
Lieutenant
Pierre Eugène BIDEGAIN
____
Lieutenant
René BILLARD
| photo2
____
BIYANEK
____
Capitaine
Désiré BLAS
| photo2 | photo3
____
M. BLANCHET | photo2
____
Albert BLAREZ
____
René BOIDIN
____
Georges BOISSEAU
____
Lieutenant BONNET
____
photo2 | photo3 | photo4 | photo5
____
Lieutenant Roger BOUCHERON
____
Lieutenant BOUDET
____
BOULANGER
____
s
ous-Lieutenant
Albert-Henri BOULLET
____
Michel BOULLIER
____
BOURDIN
____
Lieutenant
Jean BOURGOIS | photo2
____
Lieutenant
Alfred BOUSQUET
____
Paul BOUTEFEU
____
Lieutenant
Pierre BOUTINET
____
Lieutenant André BOREL
____
Lieutenant Albert BOYER | photo2| photo3 | photo4
____
Lieutenant Marc BOYON
____
Lieutenant Henri BUFFET
____
Jacques BRANET
____
Yves BRICARD
____
Jacques BRICARD

____
Lieutenant BRIERE
____
Capitaine
____
Marcel BRIOTTET
____
sous-Lieutenant
Antony BROCARD
____
BRULE
____
Capitaine ? BRUN
____
Albert ou Gabriel BUREAU
____
BUFFET
____
BURGAUD

____

C

Marcel CADENA
____
Lieutenant
Henri CAILLERRE
____
Lieutenant CALMEL
____
Robert CAMUS
____
Capitaine CANIC
____
CAPPELLE ou CAPELLE
____
CANTEROT
____
Lieutenant CATTIN
____
Lieutenant CARME
____
Robert CARAYOL | photo2
____
Claude CARIAGE
____
Lieutenant
Lionel CARVALLO
____
Sous-Lieutenant
Jacques CASSOU
____
Henri CHABÉE
____
Colonel
CHABRIER ou CHABANIER
____
CHAENAC
____
CHAMBON

____
Capitaine
André CHAGNON
____
CHALLINE
____
Capitaine
Henri CHANTEAU
____
Fernand CHAPELLE
| photo2
____
CHARBONNEAU
____
Lieutenant
Robert CHARDON
____
Armand CHARLES | photo2
____
CHAPERON
____
sous-Lieutenant
Jacques CHARVET
____
photo 2
____
Jean CHAUSSON
____
sous-Lieutenant
Louis CHAZE
____
Capitaine CHEVALLIER
____
Lieutenant CHRESTIA
____
Raymond CLAUSS
| photo2
____
CLAUZON
____
Capitaine ? CLERC
____
COCHET
____
COLAS
____
COLLIN
____
Capitaine François CHOMBART | photo2
____
COMBELLERAN

____
Louis COMPAING DE LA TOUR
____
CORNUT-GENTILLE
____
COSSON

____
Lieutenant COSTES
____
Commandant
Louis COTTRELLE | photo2 | photo3
____
COUCHOURON
____
Jean COUTROT
____
COUVRAT

____
Sous-Lieutenant
Jacques CROIZIER | photo2 | photo3
____
Bertrand de CUNIAC
| photo2
____

D

Jacques DAGEVILLE
____
Gaston DAGUES
____
Albert DANEL
____
Lieutenant Jacques DANREE | photo2
____
Jacques DEBIA | photo2
____
de BOIVOUDRAY
____
Alain de BOISSIEU
____
de COANDA

____
Lieutenant de FLACOURT
____
Jacques de GUERRY de BEAUREGARD
____
de la GORCE

____
Roger DELACROIX
____
DELAIZIERE
____
de LAPERSONNE
Jean
____
Sous-Lieutenant Jean DELATTRE
____
Henry de LAVERNHE | photo2
____
Capitaine DELBOY
____
Yves de CREMOUX
____
de CREINOUX

____
Capitaine
Henri DELÉCOLE
____
Maurice DELECOURT
____
Lieutenant
Louis de LENTAIGNE
____
de LOGIVIERE

____
Noël de MASSIGNAC

____
Lieutenant
Emile DELESALLE
____
Capitaine de LESCAILLE
____
de LEUSSE Bruno
____
Lieutenant Georges DELLOYE |photo2
____
Robert DELLOYE

____
Lieutenant de LOYNES
____
Lieutenant
Jean de LOYNES d'AUTROCHE | photo2
____
Michel de LORGERIL
____
Lieutenant
Jules DELPIERRE
____
DELPRAT
| photo2
____
Paul de MAUPÉOU D'ABLEIGES
____
Capitaine DEMOULIN
____
de MONTJOUR
____
Lieutenant Louis DENIS | photo 2
____
Adalbert de PISSY de CHASSEPOT
____
Capitaine Jean-Claude de SAINT-VENANT
____
Louis de REBOUL
____
René DESBOUCHAGES | photo2
____
Capitaine Louis DESCOUT
____
Lieutenant
Marcel DESCROUEZ
____
Capitaine DESGRANGES
____
Lieutenant
Emile DESMARES
____
Lieutenant
René DESREMAUX | photo2
____
DESVARREUX-LARPENTEUR
____
Capitaine
DESVIGNES | photo2
____
Lieutenant DEZAFIT
____
Robert DIDION
____
sous-Lieutenant
Jean-Marc DIGARD BROU de CUISSARD
____
Eugène DIEUCHO
____
Lieutenant René DIXAUT
____
Lieutenant
Raymond DOCHE
____
Jean DOYEN
____
Capitaine Vital D'OMÉZON
____
Eugène DRILLAT
____
Maurice DROUGARD | photo2 |photo3 |photo4 |photo5 |photo6
____
DROUIN
____
DUBREUI
L | photo2
____
DUCREST
____
DUJARDIN
____
Jean DUFRENNE
____
Docteur DUMONT
____
Capitaine DUMONT
____
Francis DUNAN
____
Abbé DUPAQUIER | photo2 | photo3
____
DUPARCMEUR
____
Lieutenant
Henri DUQUESNE | photo2 | photo3 | photo4
____
Lieutenant Gaston DUPONT | phtoto2
____
Louis DUPERRAY
____
Louis DUBUIS
____
DULAC

____
Lieutenant
Jean DUGUE
| photo2
____
DUHEN
____
DUTHOIT

____
Lieutenant
Eugène DRILLAT
____



E

EIGLE
____
ENECART ou
____
ERRECART Jean

____
Lieutenant
Noël ESPINASSE | photo2 | photo3
____
ESTRANGIN
____



F

Maurice FAJEAU | photo2 | photo3
____
FALCIEN
____
Lieutenant Emile FALCON | photo 2
____
Pierre FASSIN
____
FAYS
____
Lieutenant FAURE
____
Lieutenant FERRY
____
Abbé
Pierre FLAMENT
____
Lieutenant Jean FLATTOT| photo2
____
Jean FLECHON
____
FLEURY

____
Sous-Lieutenant FORLOT
____
Lieutenant Alphonse FORT
____
Marcel LE FOULGOC
____
FOURJEAUD
ou FORGEAUD Pierre
____
Lieutenant
René FOURNAND
| photos2
____
FOURNIER
____
Paul FRAPPÉ
____
Capitaine Lucien FREMIOT
____
Lieutenant
Jacques FITREMANN
| photo2 | photo3 | photo4
____

G

Capitaine GACHON Léon
____
Alban de GASQUET
____
GAILLOT
____

____
GARNIER
____
Henri GARRIGUES
____
sous-Lieutenant
Sylvain GASQUE
____
Lieutenant
Pierre GAUTHIER| photo2
____
Lieutenant
Paul GAUDEMET
____
Hubert GAYRAUD
____
Gérard GEORGES
____
de GERMAY
____
Sous-Lieutenant GUILHEUR | photo2
____
Roland GILLOZ
____
Louis GIOVANNETTI | photo2
____
GIOVANNI
____
Jean GLOTIN
____
GONDECKI
____
Raoul GOICHON
____
Max GOUBAUD
____
GOUILLARD
____
GOURDIN
____
Jean GOURDOU
____
Lieutenant GOURION
____
André GRAMBERT
____
de GRANDCHAMP
____
Commandant
Armand GRASSART | photo2
____
GROULT
____
GUERITTE
____
GUIBAL
____
GUILHEM
____
Sous-Lieutenant GUILHEUR
____
GUILLAUME
____
Lieutenant
Maurice GUILLON
____
Sergent-Chef Yves GUILLOT
____
Sous-Lieutenant
Charles GUINNEPAIN
____
Capitaine Jean GUITARD
photo2 | photo3 | photo4 | photo5
____
Capitaine
Edmond GUYOMAR
____



H

Lieutenant René HABART
____
Léon HALPER | photo2
____
Lieutenant
Louis HALLARD
____
d'HARAMBURE

____
Paul HAUBTMANN
____
Lieutenant
Jacques HEAULME | photo2
____
Capitaine HENNEQUIN
____
Lieutenant
Abel HENNERE | photo2 | photo3 | photo4
____
sous-Lieutenant Pierre HENRY
____
HERSIHER
____
HEURTEL
____
Lieutenant Philippe HIBON
____
abbé Maurice HIRET
____
Charles HIVONNAIS
____
Capitaine
Simon HOPPENOT | photo 2
____
Lieutenant Joseph HOTELLIER
____
Lieutenant Jean HUBERT
____
HUE
____
HUET
____
HUPPE
____


I

INGELBACH
____
Michel IWEINS
____

 

J

____
Lieutenant
Bernard JACHEET
____
Emile JALADON
____
Lieutenant Robert JANIS
____
Lieutenant
Charles JOUANET
____
Lieutenant
Pierre JOUCLAS
____
Capitaine Fortuné JULY | photo2
____
Lieutenant JOLY
____


K

Docteur Officier
Borough KALCHTEIN
____
Cyrille KISSELEWSKI
____
Lieutenant
Joseph KEROURIO
____
KRUMENACKER
____

 

L

Gabriel LABADIE
____
LACHAUX
____
LACOUR
____
LADEVEZE
Emile
____
Lieutenant
LAMBERT
| photo2
____
LAMBERT-NAUDIN
____
LAMY
| photo2
____
Lieutenant
Daniel LANDAS
____
LANGLET
____
Jacques LAPARRA
____
Robert LAPRESLE
____
LASCAGNE
____
LAPEYRE
____
LAPORTE
____
Henri LAVAINE
____

Lieutenant
Maurice LEBIGUOT
____
Capitaines Georges LECARPENTIER | photo2
____
sous-Lieutenant
René LECOINTE
____
Capitaine
Maurice LECOURT | photo2
____
sous-Lieutenant
Michel LEGRAND | photo2 | photo3
____
LELEU
____
Capitaine
Raymond LÉNÉ
____
LEPLAT
ou LAPLAT
Lucien
____
LEPEU
____
Louis LE LOHE
____
Lieutenant Robert LEVY
____
Lieutenant Alain LE RAY
____
Maurice LESAINT| photo2 | photo3 | photo4 | photo5 | photo6
____
Jacques LLOSA
____
Adrien LOGE
____
LOMGIN
____
LONARD

____
lieutenant Antoni LONGUEMART | photo2
____
LOIDREAU
____
Lieutenant
André LOUBENS
____
Docteur Henri LOUBET
____
LOUCHET
____
LOUP
____
René LOUVAIN
____
Pierre LUCIE
____
Max LUSSAGNET
____

 

 

M

Lieutenant MAHIEU
____
MALCURAT

____
Joseph MAHIEU | photo2
____
Brigadier Léon MAINERAY
____
Sous-Lieutenant
Julien MALARET
____
Sous-Lieutenant
Eloi MALBY
____
Sous-Lieutenant MALRIC
____
Lieutenant Georges MALVARDI
____
Lieutenant Jean MANENT
____
Capitaine
Gustave MANGIEU
____
Lieutenant
Louis MANGONAUX
| photo2
____
Maurice MARCHAND
____
Lieutenant
Charles MARCUARD | photo 2
____
MARECAL
____
Lieutenant MARCEAU
____
lieutenant
Victor MARLIOT
| photo2
____
MARLY

____
Sous-Lieutenant MARIANI
____
MARIN

____
Lieutenant
____
Victor MARLIOT
| photo2
____
MARTENOT

____
Lieutenant René MARTIN
____
Lieutenant
Andre MARTIN | photo2
____
Sous-Lieutenant
André MARTINOTY
____
MARTY
____
MASSA
Lieutenant Jean MASSOL
____
André MAUGARD
____
MAURIAC
____
MAURIN
____
Lieutenant
Henri MENESTRIER
____
Jacques MEMBRE
____
Antoine ou Léon MERCIER | photo2
____
METIVIER

____
Claude MICHON | photo2
____
MIRABEL
____
MOINEAU

____
MONNAYE
____
Lieutenant
René MONTAGNE
____
MONVOISIN

____
Lieutenant François MORA
____
MORAT

____
Lieutenant MOREAU
____
Raymond MOREL
____
MOTTET

____
MOUISSET


N

NEROT | photo2
____
NEUILLY
____
NICOLAS
____
Maurice NIZART
____
Lieutenant Raymond NOËL
____
René NOMMAY

____


0

OGIER Lucien
____
Capitaine René OUSSET | photo2
____
Jacques OZENNE


P


PAGES
____
Henri PASCAL

____
Jean PATTUS
____
PECHINOT

____
Roger PELERAUX
____
Lieutenant Georges PEMZEC
____
PEQUIGNOT
____
PEQUIN

____
Jean PERREAU
____
Caporal Louis PERRIN
____
Lieutenant PERON
____
ou PEROU
____
Capitaine PETIT | photo2
____
Jean PEYNET
____
PHELLIPEAU

____
PHIPS
____
PIERRE

____
Léon PICHOIS
____
Lieutenant Roland PICAND
____
Lieutenant Louis PIERI
____
Lieutenant Serge PILLON
____
Lieutenant Valentin PILLON | photo2 | photo3
____
Lieutenant Jean PINSARD
____
Lieutenant Robert PLOYE | photo2
____
Jean PLUMENAIL
____
POCHON
| photo2
____
POIRIER
____
sous-Lieutenant
Paul Barthélémy POISSON
photo2
____
Lieutenant
Georges POLAC
____
Robert POMMIER
____
Capitaine
Dominique PONT
____
POTIER
____
Léon POTTIEZ
____
POUILLON
| photo2
____
POUPINEL
____
POUTEAU
____
Sous-Lieutenant
Emile PRAT
____
Lieutenant PROMEYRAT
____
Lieutenant
Raymond PROVENCE

____
Lieutenant
François PRUAL
____
Capitaine PRUNIER
____
PUISSEGUR

____
PULY
____
Capitaine Robert PY



Q

Lieutenant
Constant QUATRE
____
QUETTOT

____
Robert QUILLE
____
Lieutenant
Maurice QUINSON
____



R

RABAUTAT | photo2
____
André RABIN
| photo2
____
Lieutenant
Charles RABOUTOT
____
Lieutenant Jacques RABUSSON
____
RABY

____
René RAMEAU
____
Henri RAMAUD
____
Charles RAMAY
____
RAULINE
____
RAY
____
RAYNAUD
____
Lieutenant RECOUVREUR
____
Lieutenant
Robert REBOUX
____
REGET
____
REMY
____
Capitaine Louis RENARD
____
RENAUD
____
REYNAUD
| photo2
____
RICARD
____
RICHARD
| photo 2
____
Capitaine
Jacques RIGAUD-MONIN
____
Capitaine René RISPE
____
René ROBELIN
____
ROBERT

____
Lieutenant Pierre ROCHAS|photo 2
____
Lieutenant Henri ROHER
____
Lieutenant ROLLAND
____
André RONGEOT
____
Paul ROUGIER
| photo2
____
ROUSSELOT

____
Lieutenant ROY
____



S

Jean SAINT-MARTIN
____
Lieutenant René SABROUX
____
Sous-Lieutenant
Francis SAGET
____
SANSON

____
Lieutenant Henry SAILLARD
____
Lieutenant André SALAÜN
____
Michel SEGUIN
| photo2
____
Roger SEMET

____
Lieutenant SENECAL
____
Louis SERRES
____
Amédée SERIEYS | photo2
____
sous-Lieutenant
Jean SIEGRIST
____
Lieutenant
Jean SIMON | photo2
____
Albert SIMOËNS
____
SIGOUD

____
Michel SIROT
____
Lieutenant SOLIGNAC
____
Père Dom Gabriel SORTAIS
____
SOTTO

____
Lieutenant
Pierre SYLVESTRE

____



T


Louis TALLARD
____
Capitaine TANNBERGER
____
sous-Lieutenant Arnaud TARDAN
____
TELETCHE
____
Lucien THARRADIN
____
Capitaine THIMONNIER
____
THION
____
THOMASSIN

____
Adolphe TILLARD

____
Lieutenant
Georges THOMAS
| photo2
____
TOLLETTE
____
Lieutenant
Marcel TOMENO| photo2
____
TOURET Henri

____
TRANCHANT
____
TRIQUET

____
jean TRITSCHLER
____
TOUSCH

____



U


Lieutenant Paul UHRIG
____


V


VALLADIER

____
Francois VALEIX
____
De VALLEUIL

____
Capitaine Robert VALLET
____
Commandant VALOIS
VAN ECKE

____
Sous-Lieutenant
Henri de VATHAIRE
____
Lieutenant VASSEUR
____
de VARAX
____
Jean VAUTHRIN
____
Colonel VENDEUR
____
VERGES
____
VEYDRINES-MANY
____
Sous-Lieutenant VIALLARD
____
Lieutenant VIDAL
____
Lieutenant Henri VILLETTE
____
VILCOQ
____
sous-Lieutenant
André VINCENT | photo2 | photo3
____
VINDY
____
VIRCONDELET
____
VIOLLET
____
VIVIAND
____



W

Lieutenant Walet
Lieutenant WEIL | photo2
____
WILLOQUEUX
____



Z


ZAGEL

____